L’ADEPME mobilise 2 milliards cfa, grâce à ses partenaires, notamment la Banque mondiale pour financer 145 entreprises
« Participer pleinement à la création et la préservation des emplois, au maintien de la compétitivité du secteur privé sénégalais, surtout dans cette période difficile qui affecte l’ensemble des économies ». Objectif du Programme de subvention aux PME. A eu lieu, le Mardi 06 Juillet 2021, la cérémonie de remise de prix, aux lauréats de la deuxième édition du concours de Business Plan, organisée par l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises. La 1ère édition a eu lieu en 2016.
145 entreprises sénégalaises ont été récompensées, bénéficiant en moyenne, chacune, d’une subvention de 14 millions de FCFA. A cette occasion, le Ministre du Commerce et des PME, Mme Assome Aminata DIATTA a rappelé que « le Chef de l’État, lui-même a très tôt compris la nécessité d’appuyer son secteur privé national avec plusieurs mesures, notamment, d’ordre fiscal, financier et social à travers le Programme de Résilience Économique et Sociale (PRES). Dans le même ordre d’idée, le Président de la République a décidé de doter chaque département du Sénégal d’un « Pôle emploi Entrepreneuriat » ».
Cette décision favorisera, à terme, la promotion de l’entrepreneuriat, la création d’emploi au niveau local, avec un service d’accompagnement de proximité et de qualité.
La subvention reçue permettra aux PME de financer des investissements favorisant la consolidation de leur compétitivité, d’éviter les difficultés de trésorerie et d’approvisionnement, de préserver les emplois et même d’en créer. La subvention sera accompagnée d’un renforcement de capacités managériales, d’appui à l’export, dans la démarche qualité et la formation professionnelle, un suivi personnalisé à travers des formations, du coaching, de la mise en place d’outils de gestion….».