Réviser le décret de création au vu des énormes enjeux
41 offres tarifaires reçus par le Secrétariat de la ZLECAf et 33 offres initiales pour le commerce des services,
Madame Assome Aminata DIATTA, ministre du Commerce et des PME a présidé, le 13 juillet 2021 la session du Comité National des Négociations Commerciales Internationales (CNNCI) visant principalement à faire l’état des lieux des négociations à l’OMC sur les subventions à la pêche et de la Zone de libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf ).
Pour madame le Ministre, « au regard des importants chantiers qui sont en cours, il faut donner une nouvelle envergure au cadre privilégié de concertation qu’est le CNNCI à travers la révision du décret fondant sa création ».
La rencontre s’inscrit dans un contexte où, se déclinent des orientations majeures « avec la réunion ministérielle de l’OMC du 15 juillet sur les subventions à la pêche et la prochaine Conférence de l’Union Africaine prévue en Octobre 2021 qui va statuer sur les progrès réalisés dans le cadre de la ZLECAf » a précisé le Ministre.
Les échanges commerciaux de la ZLECAf ont été lancés officiellement depuis le 1er janvier 2021. Pour l’heure, des travaux techniques sont en cours dans le cadre de la finalisation de la phase 1 concernant le commerce des marchandises et le commerce des services.
À ce jour, 54 des 55 pays africains ont signé l’accord ZLECAf et 38 pays l’ont ratifié. En outre, le Secrétariat de la ZLECAf a reçu 41 offres tarifaires représentant 75 % des États dont quatre (4) communautés économiques régionales (CERs) nommément: la CAE, la CEDEAO, la CEMAC et le SACU.
En ce qui concerne le commerce des services, le Secrétariat de la ZLECAf a reçu 33 offres initiales : Celles-ci comprenaient les offres initiales de 12 États de deux (2) communautés économiques régionales dont la CEDEAO
En ce qui concerne les règles d’origine, la couverture est de 86% du total des lignes tarifaires.