Sphère Ministérielle 

Diamniadio Bâtiment C

TEL : 33 869 21 20

PARTENARIAT ENTRE LE SENEGAL ET L'EGYPTE

 

Exploiter les potentialités  dans le cadre de  la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF)

 Le Ministre du Commerce et des PME du Sénégal Mme Assome Aminata DIATTA et son homologue de la République arabe d’Egypte, Mme Nevine GAMEA, ont co-présidé, le jeudi 08 juillet 2021, la cérémonie d’ouverture du forum d’affaires, d’échanges et de partenariat entre le Sénégal et l’Egypte.

 

Les objectifs   : le renforcement des relations économiques et commerciales entre les deux pays ; l’amélioration de la communication entre les deux secteurs privés autour des politiques en matière d’économie, de commerce et d’investissement.

 

Lors de la cérémonie, les Ministres ont procédé à la signature du Protocole d’Accord pour la mise en place du Conseil d’Affaires Egypto-Sénégalais. Egalement, la   délégation d’hommes d’affaires égyptiens a visité, le 09 Juillet 2021, les chantiers de la nouvelle ville de Diamniadio qui abrite aussi d’importantes plateformes industrielles.

 

Les statistiques des échanges révèlent que l’Egypte reste le 34 ème fournisseur du Sénégal. « Pour l’année 2020, nos importations ont atteint 19 milliards de francs CFA contre 454 millions pour les exportations, démontrant comment la balance commerciale du Sénégal est déficitaire vis-à-vis de l’Egypte », a rappelé la ministre du Commerce et des PME. Dans un tel contexte, « il faudrait changer de cap à travers l’exploitation des potentialités que nous offrent la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) ».

De son côté, la ministre égyptienne du Commerce et de l’Industrie, Nevine GAMEA a émis le souhait d’accroître les relations entre l’Egypte et le Sénégal et examiner par ailleurs les défis intervenant dans le développement des commerces entres les nations africaines. « Nous souhaitons dans ces échanges, renforcer le partenariat public-privé et faire en sorte que ces relations ne se limitent pas seulement au commerce, mais plutôt au développement industrielle », a-t-elle ajouté.

Liens utiles

Gouvernement du Sénégal                            Portail d’Information Commerciales -PIC 

OMC 

e-komkom 

JEGE

ADIE

©Cellule Informatique 2021- Ministère du commerce et des petites et moyennes entreprises