« Dialogue de haut niveau sur le développement des vaccins contre la Covid-19«
Un cadre d’échange de haute facture, voilà une description fidèle de la réunion qui s’est tenue en ligne ce mercredi 21 juillet 2021 et libellée en ces termes : « dialogue de haut niveau sur le développement des vaccins contre la Covid 19 en vue d’en promouvoir un accès équitable ». Cette rencontre initiée par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a permis de revenir sur l’accessibilité des vaccins et l’implication de toutes les parties prenantes dans la protection des populations. Cependant le sujet de la propriété intellectuelle, gage de l’innovation et de fiabilité des vaccins, a été abordé.
Pour cette deuxième session introduite par Dr Ngozi Okonjo- Iweala directrice de l’OMC et Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus directeur général de l’OMS, le continent africain était représenté par le Senegal et le Kenya.
Mandaté par l’État du Sénégal le ministre du commerce et des PME Madame Assome Aminata Diatta a partagé l’expérience de l’institut Pasteur de Dakar dans son projet de fabrication de vaccins contre la Covid 19. Le ministre du commerce et des PME a aussi souligné qu’avec l’expérience et l’expertise avérées de l’institut Pasteur de Dakar, le Sénégal ambitionne de produire sur son sol à partir de 2022, des vaccins anti Covid 19. Cette démarche fait écho à la décision de Son Excellence Monsieur Macky Sall Président de la République du Sénégal, qui vise à contribuer à l’autonomisation de l’approvisionnement du continent africain, avec une production de 300 millions de doses par année.
Cette réunion est sans nul doute un indicateur visible de la volonté de tous les pays de lutter contre ce terrible fléau qu’incarne la
#COVID19 avec ses nouveaux variants très contagieux qui menace la résilience et la stabilité des pays qui jusque-là avaient su préserver leurs populations.
Aujourd’hui plus qu’hier encore, le Commerce fait partie intégrante de la solution dans la lutte contre le Coronavirus.