Sphère Ministérielle 

Diamniadio Bâtiment C

TEL : 33 869 21 20

COMMERCIALISATION DES PRODUITS AGRICOLES

 
Vendre avant de produire afin d’éviter la mévente. Trouver une solution durable comme la bourse.
 
Mettre un terme aux pertes post-récoltes, aux difficultés   de commercialisation des récoltes, à l’insuffisance d’infrastructures de stockage,  afin d’encourager à investir dans l’agriculture
 

« L’Etat du Sénégal souhaite mettre en place une bourse des produits agricoles, de façon à garantir un prix aux producteurs et la disponibilité des produits aux commerçants ».  Explications donnés par le ministre du Commerce et des PME, Aminata Assome DIATTA, le 03 aout 2021, à Louga, lors d’un Comité Régional de Développement (CRD), en présence des acteurs agricoles et du gouverneur de la région.

A cet effet, les services d’un expert ont été sollicités, pour régler définitivement la question de la commercialisation de la production agricole : « cela nécessite deux pieds, les entrepôts et la chambre de compensation pour garantir le prix » a-t-elle ajouté.

Pour madame le Ministre, afin de  « mettre en place une bourse des produits agricoles, il faudra aller vers ‘’le marché à terme’’ qui va faciliter la mise en place d’une offre et d’une demande.

 Avec le marché à terme, le producteur se garantit un prix sur le marché, de la même manière que le transformateur ou le commerçant se garantit la disponibilité d’un produit à un moment donné et à un prix déterminé ».

Madame le Ministère  a initié des séances de mise à niveau dans les régions. Le but est de faire comprendre aux producteurs l’importance des marchés à terme et comment un tel projet peut être une solution à la commercialisation des productions agricoles.

 Un marché à terme ou contrat à terme constitue un engagement d’acheter (pour l’acheteur), de vendre (pour le vendeur) un actif sous-jacent à un prix fixé dès aujourd’hui mais pour une livraison et un règlement à une date future.

Elle a expliqué que «  quand les produits arrivent au même moment sur le marché, les prix baissent et quand les marchés sont saturés, les producteurs ont du mal à commercialiser leurs produits. ll faut éviter cette situation » a-t-elle ajouté.

Relativement aux magasin de stockage, le gouvernement du Sénégal a décidé de mettre à la disposition du ministère du Commerce deux milliards de francs CFA pour la construction d’entrepôts, de magasins de stockage, de chambres froides et de chambres réfrigérées pour la conservation des productions.
A Thiés, le 04 Août 2021, les acteurs ont magnifié cette démarche participative de Mme Assome Aminata DIATTA qui n’hésite pas à rencontrer les producteurs dans leurs localités respectives.

Liens utiles

Gouvernement du Sénégal                            Portail d’Information Commerciales -PIC 

OMC 

e-komkom 

JEGE

ADIE

©Cellule Informatique 2021- Ministère du commerce et des petites et moyennes entreprises