Sphère Ministérielle 

Diamniadio Bâtiment C

TEL : 33 869 21 20

ROUND UP: Loyers ; commercialisation de l’arachide ; le rendez-vous de l’entreprise

Des activités ont été organisées durant le mois de novembre par le Ministère

 Loyers ; commercialisation de l’arachide ; le rendez-vous de l’entreprise

LOYER

Mise en place d’un observatoire du loyer, baisse du taux forfaitaire de l’enregistrement, caution de 2 mois, telles ont été les nouvelles mesures proposées, lors de la rencontre du 16 novembre 2021,  entre le ministre du Commerce et des Pme, les bailleurs, les agences immobilières, les locataires….. afin de revoir le prix du loyer à la baisse.

Le ministre du Commerce, Aminata Assome DIATTA, compte proposer la mise en place d’un Observatoire dédié aux questions du loyer compte tenu de la complexité de la question et de son importance. La structure dédiée pourrait beaucoup s’appuyer à la fois sur le ministère de l’Urbanisme, le ministère des Finances, le ministère du Commerce, entre autres.

Les participants à la réunion ont également émis le souhait de voir l’Etat poursuivre les programmes de construction de logements sociaux.

=====00000=====

 ARACHIDE

La campagne de commercialisation de l’arachide est une période importante pour les producteurs, les huiliers, les exportateurs. C’est pourquoi, le Ministère du Commerce et des PME a réuni le 23 Novembre 2021 les acteurs pour une meilleure campagne 2021. Le Ministre du Commerce et des PME, Mme Assome Aminata DIATTA  a demandé la création d’un cadre de dialogue permanent et rappelle que le 09 décembre se tiendra la réunion du cadre national de commercialisation des productions agricoles, qui peut favoriser un échange fructueux sur la commercialisation de l’arachide.

=====00000=====

ACTIONS PME – «Les rendez-vous de  l’entreprise »

Deuxième édition des « Rendez-vous de l’entreprise », au CICES le 26 novembre 2021, réunissant les acteurs publics, privés et écoles de formation, autour du Thème : « Participation du Sénégal à EXPO-DUBAI-2020 : Enjeux et impacts ». Les participants ont loué la démarche du Ministère du Commerce et des PME favorable à la participation des Startups et  autres entrepreneurs.

 

Liens utiles

Gouvernement du Sénégal                            Portail d’Information Commerciales -PIC 

OMC 

e-komkom 

JEGE

ADIE

©Cellule Informatique 2021- Ministère du commerce et des petites et moyennes entreprises