« Promouvoir l’agrobusiness pour un développement économique et social durable’’ est le thème de la présente édition dont le pays invité d’honneur est le Pakistan. Elle est organisée en même temps que la 17e foire commerciale des Etats membres de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI). Madame le Ministre a rappelé que « la FIDAK est un levier important de promotion, de valorisation de la production nationale……. »
A ce propos, le directeur général du CICES, Salihou KEITA, a annoncé que des partenariats sont en cours avec les chambres de commerce des quatorze régions du Sénégal, afin de diversifier et délocaliser la FIDAK. « Dès 2022, des foires dédiées, délocalisées seront organisées à l’intérieur du pays, en prenant compte des potentialités de chaque région : exemple de la foire de l’arachide à Kaolack, la foire de la pêche et de l’aquaculture à Mbour et à Thiès, la foire du riz à Saint-Louis et celle de l’automobile à Dakar. …..
Pour sa part, le maire de la ville de Dakar, Soham El WARDINI, s’est réjoui de la bonne organisation de cette vitrine de l’économie nationale et de l’inventivité du pays.
A aussi été enregistrée l’intervention en visioconférence du ministre pakistanais du commerce Abdoul Razak Dawood qui a souhaité l’augmentation du niveau d’échanges atteignant plus de 26 milliards de Fcfa. D’ailleurs, dans le cadre des préparatifs, l’Ambassadeur du Pakistan au Sénégal son excellence KHAYAL Muhammad, avait été reçu le 18 Novembre 2021 par le Ministre Assome Aminata DIATTA. Les deux autorités ont discuté des possibilités de mettre en place un cadre de dialogue permanent entre les 2 pays.
Le Ministre du Commerce et des PME, avait aussi fait une visite le 26 novembre 2021 afin de s’assurer du bon niveau de préparation.
La Gendarmerie Nationale avait également procédé, le 27 novembre 2021, à une visite de prospection. L’objectif était d’identifier :
– les sites stratégiques pour prendre des mesures idoines en vue d’établir un plan de circulation adéquat pour les entrées et sorties des exposants, visiteurs, et autres participants à la FIDAK ;
– les différentes zones de parkings: VIP, Administration, visiteurs, exposants, et prestataires de services. Ceci en vue de mieux réguler la circulation, pour ainsi éviter les problèmes d’embouteillage au niveau des accès au CICES.
Une randonnée pédestre avait aussi été organisée, le dimanche 28 novembre.