Sphère Ministérielle 

Diamniadio Bâtiment C

TEL : 33 869 21 20

29e édition FIDAK - CICES du 06 au 20 Décembre 2021

« L’Agrobusiness doit être un pilier de développement économique afin de favoriser la création d’emplois pour une rupture totale des inégalités »
Le ministre du Commerce et des Petites et Moyennes entreprises, Aminata Assome DIATTA, a procédé, le 06 décembre 2021, au lancement officiel de la Foire internationale de Dakar (FIDAK), organisée par le Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES).

« Promouvoir l’agrobusiness pour un développement économique et social durable’’ est le thème de la présente édition dont le pays invité d’honneur est le Pakistan. Elle est organisée en même temps que la 17e foire commerciale des Etats membres de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI).  Madame le Ministre a  rappelé que « la FIDAK est un levier important de promotion, de valorisation de la production nationale……. »

A ce propos, le directeur général du CICES, Salihou KEITA, a annoncé que des partenariats sont en cours avec les chambres de commerce des quatorze régions du Sénégal, afin de diversifier et délocaliser la FIDAK. « Dès 2022, des foires dédiées, délocalisées seront organisées à l’intérieur du pays, en prenant compte des potentialités de chaque région : exemple  de la foire de l’arachide à Kaolack, la foire de la pêche et de l’aquaculture à Mbour et à Thiès, la foire du riz à Saint-Louis et celle de l’automobile à Dakar. …..

Pour sa part, le maire de la ville de Dakar, Soham El WARDINI, s’est réjoui de la bonne organisation de cette vitrine de l’économie nationale et de l’inventivité du pays.

A aussi été enregistrée l’intervention en visioconférence du ministre pakistanais du commerce Abdoul Razak Dawood qui a souhaité l’augmentation du niveau d’échanges   atteignant plus de 26 milliards de Fcfa. D’ailleurs, dans le cadre des préparatifs, l’Ambassadeur du Pakistan au Sénégal    son excellence KHAYAL Muhammad, avait été reçu le 18 Novembre 2021 par  le Ministre Assome Aminata DIATTA. Les deux autorités ont discuté des possibilités de mettre en place un cadre de dialogue permanent entre les 2 pays.      

Le Ministre du Commerce et des PME,  avait aussi fait une visite  le 26 novembre 2021 afin de s’assurer du bon niveau de préparation.  

La Gendarmerie Nationale avait également procédé, le 27 novembre 2021, à une visite de prospection.  L’objectif était d’identifier :

– les sites stratégiques pour prendre des mesures idoines en vue d’établir un plan de circulation adéquat pour les entrées et sorties des exposants, visiteurs, et autres participants à la FIDAK ;

– les différentes  zones de parkings: VIP, Administration, visiteurs, exposants, et prestataires de services. Ceci en vue de mieux réguler la circulation, pour ainsi éviter les problèmes d’embouteillage au niveau des accès au CICES.

 Une randonnée pédestre  avait aussi été organisée, le dimanche 28 novembre.

Liens utiles

Gouvernement du Sénégal                            Portail d’Information Commerciales -PIC 

OMC 

e-komkom 

JEGE

ADIE

©Cellule Informatique 2021- Ministère du commerce et des petites et moyennes entreprises