Le Plan stratégique du ministère du Commerce et des PME a défini cinq Programmes :
– Développement du marché intérieur et de la consommation;
– Renforcement de l’intégration du Sénégal dans le commerce international;
– Promotion et développement de l’entreprenariat privé et des PME/PMI;
– Promotion et valorisation des produits locaux;
– Pilotage, gestion et coordination administrative;
Le Ministre du Commerce et des PME, Mme Assome Aminata DIATTA après un passage à l’Assemblée nationale en commission le 15 novembre 2021 a été reçue en plénière le 08 décembre 2021.
Plusieurs questions ont été abordées à l’Assemblée nationale, lors des deux séances, entre autres, relatives à la consommation nationale, le commerce international, l’entreprenariat, les produits locaux. Par exemple, au sujet de la qualité, il a été révélé que plus de 500 tonnes de produits impropres à la consommation, ont été retirés des circuits de distribution pour une valeur de 665 millions cfa. Et plus de 2000 prélèvements et dépôts d’échantillons d’analyses de produits alimentaires ont été effectués au niveau du Laboratoire National d’Analyses et de Contrôle.
Entre autres secteurs abordés : la ZLECAF ; la bonne représentation du Sénégal de l’Expo Dubai ; les prix du blé, de la farine et du pain ; les magasins de stockage ayant reçu une dotation de deux milliards cfa pour 2022 ; la finalisation de la construction des marches de Diaobe, Tilene de Ziguinchor, Ndoumbe Diop de Diourbel ; la mise en service prochaine du Marché d’Intérêt national et la Gare des Gros porteurs ; promotion et régulation des produits locaux comme l’oignon, la carotte, la pomme de terre…..
Le ministère étant l’un des plus importants du Sénégal. « Il est certainement le seul qui touche à la fois, la vie des ménages et la vie des entreprises. Je me réjouis donc du vote du budget du Ministère du Commerce pour l’année 2022. Un budget qui va nous permettre d’aider les entreprises mais également de surveiller le marché pour protéger le pouvoir d’achat des sénégalais » a conclu le Ministre.