La passation de services a eu lieu ce 23 septembre 2022 à Diamniadio entre les Ministres Abdou Karim FOFANA et Asssome Aminata DIATTA.
Le Secrétaire General Samba NDAO est revenu sur quelques réalisations de Mme le Ministre Assome DIATTA, notamment la création de nouvelles structures comme le Projet de Modernisation et de Gestion des Marches (PROMOGEM), l’Organe de Régulation du Système de Récépissé d’Entrepôt (ORSRE), Le Laboratoire National d’Analyse et de Contrôle (LANAC)…. Il a émis un grand espoir sur le ministre FOFANA qui bénéficie déjà d’un préjugé favorable.
Dans la même lancée, Madame le Ministre Assome DIATTA a souligné quelques défis relevés au ministère, particulièrement, un approvisionnement correct des marchés ; la solution a des crises comme celle de la boulangerie, dans des contextes difficiles de pandémie a Covid 19 et de guerre russo-ukrainienne.
Pour sa part, le Ministre Abdou Karim FOFANA a promis qu’il veillera « à la préservation des acquis ». « Informer, contrôler et si nécessaire sanctionner » tel est son credo. Il faut mettre la bonne information au service des citoyens, également offrir une plateforme de concertation aux parties prenantes. Last but not least, Monsieur le Ministre Abdou Karim FOFANA a prévu de doter le Ministère de moyens. En somme, il faut « assurer un service performant aux consommateurs et aux opérateurs économiques ».
Le Ministre FOFANA a aussi rappelé les efforts faits par monsieur le Président de la République, au profit de la consommation, en débloquant un montant de 620 milliards cfa dont 300 milliards de subventions dans les secteurs des carburants, du gaz, de l’électricité au 30 septembre 2022. Il s’y ajoute un montant de 157 milliards de renonciation aux recettes fiscales pour éviter le renchérissement des prix du riz, du blé, du maïs, du sucre et de l’huile. Tout en oubliant pas les 120 milliards cfa pour la revalorisation des salaires des agents du Service public. Également 43 milliards cfa ont été destinés à soutenir 543 familles vulnérables.