Le digital pour rendre les entreprises plus productives et plus compétitives : utilisation des plateformes de vente, paiements pour avoir la traçabilité nécessaire.
« Le projet ambitionne d’accompagner 5000 PME sur le territoire national avec un minimum de 30% de cheffes d’entreprises ». Rappel fait par le ministre Abdou Karim FOFANA, lors d’un Comité régional de développement, le 11 octobre 2022, clôturant le lancement du projet, dans les 14 régions du Sénégal. Le ministre a rappelé que l’Etat a beaucoup fait pour booster l’entreprenariat, par exemple en passant d’un million à cent mille FCFA pour créer son entreprise. Aujourd’hui, le nombre de guichets permettant d’accompagner les Pme a augmenté. Les structures d’accompagnement comme la DER, l’ADEPME, l’ONFP, 3FPT, BMN travaillent dans ce sens.
« En deux ou trois ans, le financement de la DER a été chiffré à 60 milliards ». Néanmoins, le besoin de financement est de 600 milliards cfa (dépôts et demandes de financement), selon les données de la Délégation générale pour l’Entreprenariat rapide. « Au-delà du financement, c’est une question démographique. Car, 75% de la population Sénégalaise est composée de jeunes de moins de 35 ans. D’où, toute la difficulté à créer de l’emploi pour ces jeunes ».
La rencontre a été une occasion pour présenter le projet d’adoption technologique e-Pme aux acteurs de développement. Ainsi, deux programmes, qui vont s’appuyer sur le digital. Il s’agit du programme ETER, financé par la Banque mondiale à hauteur de 24 millions de dollars, et le programme PAACIE, financé par la Banque africaine de développement à 8 millions d’euros, soit un total d’environ 139 milliards de francs Cfa. « Pour bénéficier de ces financements, il faudrait répondre à certains critères d’acquisition dont le principal est l’existence de l’activité. En fait, ces programmes, qui reposent sur le digital, visent à rendre les entreprises plus productives et plus compétitives. Plus une entreprise est digitale, plus elle est productive et plus compétitive, parce qu’elle adopte de nouvelles technologies», a indiqué Idrissa DIABIRA, le Directeur général de l’ADEPME. Il a donné l’exemple des PME digitalisées qui ont su se relever, malgré les impacts négatifs de la crise du Covid-19.