Obligation de mise en œuvre pour tous les stades de commerce : producteurs, importateurs, grossistes, demi-grossistes et détaillants.
« Passer en revue les actions de contrôle et de mise en application des nouveaux prix des denrées de première nécessité dans la banlieue de Dakar, notamment a Pikine et Guediawaye ». Tel a été le but de la visite du ministre du Commerce, de la Consommation et des PME, Abdou Karim Fofana, le 18 NOV 2022 / .
Il a aussi rappelé que des efforts de communication ont été faits, à travers la presse, les réseaux sociaux, l’affichage. Ainsi, « l’application est forcément progressive avec pour l’heure, un taux d’application variant entre 56% et 75% dans la région de Dakar et à Fatick.
“L’Etat fait des efforts au niveau des importateurs du point de vue de la gestion de la subvention et celle des renonciations fiscales et douanières pour rendre optimale l’application au niveau des importateurs des sociétés de production”, a-t-il rappelé.
Toutefois, le ministre du Commerce reconnait « l’existence de quelques difficultés liées à la facturation entre commerçants grossistes, demi-grossistes et détaillants. Il a ainsi demandé aux producteurs, importateurs et grossistes à donner des factures d’achat conformes aux prix ». Il reste cependant ouvert au dialogue à chaque fois qu’il y a des besoins de correction.