Comité régional de développement (CRD) sur l’anacarde
Partage et validation du plan stratégique de développement de la filière anacarde ainsi que du manuel des procédures de gestion comptable, financière et administrative de l’Interprofession Cajou du Sénégal (ICAS)
« Aller vers le développement de la filière anacarde en soutenant la compétitivité, par la transformation ». Un Comité régional de développement (CRD) a été organisé le 06 décembre 2022, à Ziguinchor, sous la présidence de l’adjoint au Gouverneur chargé du développement Sidy Guisse DIONGUE, en présence du coordonnateur du CIR Ousmane KA ; du Directeur du commerce Extérieur Ansou BADJI, du coordonnateur du PACAS, Moustapha THIOUB.
L’Unité nationale de mise en œuvre du Cadre intégré renforcé (UNMOCIR) a, dans le cadre du Projet d’appui à la compétitivité de l’anacarde sénégalaise (PACAS), financé l’élaboration des deux documents stratégiques qui sont des instruments de gouvernance. Ils devront permettre à l’Interprofession Cajou du Sénégal (ICAS), en relation avec les différentes parties prenantes publiques comme privées, de continuer à inscrire la filière dans une dynamique de création d’emplois et de richesses.
La filière anacarde du Sénégal a exporté 82.000 tonnes en 2021, générant un chiffre d’affaires de 54 milliards de francs CFA, a relevé le président de l’ ICAS, Boubacar KONTA. « Seul 3 % de ce produit est valorisé dans le pays. Pas de grande valeur ajoutée sur le Produit Intérieur Brut) » a déploré le président de l’Interprofession cajou du Sénégal. La commercialisation de l’anacarde sénégalaise est contrôlée à 90 % par les Indiens et les Vietnamiens.
Toutefois, monsieur KONTA a signalé que, « l’Etat du Sénégal a pris les dispositions nécessaires, à travers la Délégation à l’entrepreneuriat rapide et plusieurs projets, pour aider les acteurs de la filière anacarde à maîtriser davantage les exportations et la commercialisation ». Ainsi l’adjoint au gouverneur a invité les acteurs de la filière à faire des efforts dans la transformation de l’anacarde et la préservation de la ressource.
Booster les exportations de produits transformés par l’amélioration de la qualité de présentation des produits
« L’amélioration de la qualité de présentation de leurs produits (emballages, étiquettes, etc) ; l’élaboration de la stratégie de développement de marque et de label des produits ; la maitrise des procédures et aspects pratiques du commerce international ». Tels ont été des thèmes des sessions de formations sur les aspects pratiques du commerce international de produits transformés, a la centaine d’acteurs de la filière anacarde, essentiellement composés de transformateurs. C’était du 25 octobre au 02 novembre 2022, dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda. La formation a été organisée par l’Unité nationale de Mise en œuvre du Cadre intégré renforcé (UNMOCIR), à travers le Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Anacarde Sénégalaise (PACAS), en relation avec l’Interprofession Cajou du Sénégal (ICAS) et le cabinet ICD.
L’objectif global de ces sessions de formation est de booster les exportations de produits transformés afin de créer plus d’emplois et de capter plus de richesses surtout pour les jeunes et les femmes.
Promouvoir les bonnes pratiques agricoles pour l’accroissement quantitatif et qualitatif de la production d’anacarde
Techniques d’amélioration de récolte et post-récolte : désherbage, fertilisation, opérations d’élagage…….Ainsi ont été renforcées les capacités d’acteurs dans la région de Fatick, grâce au Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Anacarde Sénégalaise (PACAS).
L’Unité nationale de mise en œuvre du Cadre intégré renforcé (UNMOCIR) a organisé du 26 au 28 septembre 2022 une session de formation sur les bonnes pratiques agricoles.
Cette session de formation qui a regroupé les producteurs de Sokone et des villages environnants a visé à renforcer les capacités des acteurs afin de contribuer à l’accroissement quantitatif et qualitatif de la production d’anacarde dans la région de Fatick.
Ainsi, 40 producteurs, essentiellement constitués de jeunes et de femmes, ont été formés autour des thématiques relatives, entre autres, au désherbage, à la fertilisation, aux opérations d’élagage, aux éclaircies, aux regarnis et enrichissement.