«Repositionner le CICES dans l’agenda évènementiel international à l’image des grands salons et foires du Maghreb, d’Europe et d’Asie». C’est l’ambition de la direction générale du CICES Salihu KEITA, déclinée lors de la 30e édition de la foire Internationale de Dakar (FIDAK), du 15 au 31 décembre 2022. Le thème de cette année porte sur « Le secteur privé national face au défi de souveraineté économique ».
La cérémonie a été présidée par le ministre du Commerce, de la Consommation et des PME Abdou Karim FOFANA, en présence du ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations de l’Algérie Kamel REZIG, pays invité d’honneur ; également d’institutions dont la mairie de Dakar, les directions nationales, le secteur privé……
A cette occasion, le ministre du Commerce du Sénégal Abdou Karim FOFANA a salué la belle coopération qui existe entre l’Algérie et le Sénégal. Il trouve que l’institution de cadre de promotion et d’échange comme la foire, « constitue un support important pour atteindre les objectifs de croissance et de développement de nos économies à travers l’établissement de relations d’affaires entre des entreprises et des pays ».
Pour sa part, le Ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations de la République démocratique et populaire d’Algérie Kamel Rezig, s’est dit honoré d’être l’invité d’honneur. Il a magnifié la coopération entre les deux pays et a plaidé pour l’augmentation des échanges. Ainsi une soixantaine d’entreprises algériennes représentant divers secteurs sont attendues.
Le directeur général du CICES Saliou KEITA a annoncé que « la foire va accueillir 311 exposants directs avec plus de 1500 exposants indirects provenant de 24 pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe. Plus 400 mille visiteurs sont attendus ». En outre, il est prévu « un programme de santé publique au profit des populations comprenant des séances gratuites de tests de glycémie, de cholestérol, de dépistage du cancer du col de l’utérus et du Vih Sida entre autres ».
Il est revenu sur l’importance du Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal dans la promotion de l’économie. Il a souligné entre autres besoins la nécessité d’accompagner le Centre pour qu’il puisse répondre aux normes internationales et faire face à la concurrence. Le défi majeur auquel le CICES fait face est la nécessité de mettre à niveau les infrastructures. « Elles doivent être réhabilitées et modernisées. Avec la société algérienne des foires et salons, nous allons vers un partenariat économique pour organiser des salons spécialisés dans beaucoup de domaines notamment du pétrole, du gaz et du tourisme. C’est pour cela que le CICES sollicite que le parc des expositions de Diamniadio soit rattaché à sa direction générale », a-t-il martelé.
Un forum scientifique est organisé les 20 et 21 décembre 2022, dans le cadre des journées économiques de la FIDAK.
PARTENARIATS
Randonnées pédestre
A l’occasion des préparatifs de la FIDAK, le CICES a organisé avec ses partenaires, dans le cadre du sport, une randonnée pédestre, en fin novembre 2022.
Agence Sénégalaise de Promotion Touristique ( ASPT)
Rencontre entre Le DG Salihu KEITA et le DG pape Makhawa Diouf, en debut novembre 2022, dans le cadre d’un prochain partenariat entre les deux institutions.
Société d’Exploitation du Marché d’Intérêt National (SMIG)
Echanges entre le DG de la Société d’Exploitation du Marché d’Intérêt National (SMIG) Mr Mouhamadou Abdoulaye MBAYE et le DG du CICES, en début novembre 2022. L’objectif était d’affiner les positions respectives des deux sociétés nationales pour une large collaboration. « Le CICES et la SEMIG comptent tenir ensemble une foire de l’agriculture à Diamniadio pour une meilleure appropriation des circuits de distribution des produits agro-alimentaires et des échanges commerciaux de l’Afrique de l’ouest ».
Le CICES et Orange Money vers une convention cadre.
Le Directeur Général de Orange Money Sénégal, M. Cheikh Tidiane SARR et le Directeur Général M. Salihou KEITA ont échangé en fin novembre 2022 car Orange Money compte accentuer sa visibilité lors de la 30eme édition. Une plus large collaboration est en vue, afin de faciliter les échanges financiers. Au-delà du paiement en ligne, il s’agira de connecter le CICES au digital en équipant la salle multimédia, en offrant du Wi-Fi gratuit ; en installant la plate-forme wido diffuseur de vidéos ; en établissant la technologie QR code aux clients du CICES. Ainsi, il sera possible de payer le montant des achats à l’image de ce qui se fait dans les pays développés. En contrepartie, le CICES compte mettre à la disposition du Fintech, ses salles pour l’accompagnement des jeunes en situation de demandeurs d’emplois.