« Tout le monde continue d’être subventionné ». C’est la remarque après publication de l’arrêté portant fixation des prix plafonds des hydrocarbures raffinés à la consommation.
Sur un litre de Gasoil, le sénégalais payait 655F et l’Etat subventionnait à hauteur de 400 cfa. A partir du 7 janvier 2023, il le paye 755 francs cfa et l’Etat pour sa part continue de prendre en charge les 300 Cfa. Tandis que l’essence coute maintenant 990 cfa
On note que le litre de gaz oïl devait couter en moyenne 1019 cfa, en 2022. Le prix a été maintenu avait été maintenu à 655 cfa.
Explications du Ministre Abdou Karim FOFANA que l’Etat du Sénégal subventionne les hydrocarbures et l’électricité depuis le début de la crise. Il s’est trouvé que dans l’urgence, il n’a pas été possible de stratifier la subvention, selon les niveaux de vie. « Par exemple sur le parc automobile au Sénégal, ceux qui roulent au diesel ne sont pas forcément les plus nécessiteux. Les statistiques ont montré que 52% des véhicules au diesel ont plus de 11 chevaux donc, sont des 4X4 ».
Le gouvernement notait lors du vote de la loi de finances 2023 que des mesures avaient été prises depuis 2016, soit au total de 971 milliards cfa de subventions à l’énergie. Plus récemment, 300 milliards FCFA de subventions de l’énergie ont pris en compte quatre catégories de dépenses que sont les compensations tarifaires, les pertes commerciales sur les produits pétroliers, le gaz et enfin, l’égalisation du prix de l’essence et du gasoil sur l’étendue du territoire national qu’on appelle le différentiel transport.
SITE HYDROCARBURES Arrété fixant les Prix Plafonds structure du 7 janvier 2023