DIOURBEL : « Avoir une entente sur les modalités de gestion avec le Programme de modernisation des marchés »
« Faire une gestion modernisée, avec des responsabilités, non pas seulement des délégués de marchés, mais des gestionnaires de marchés » . Tel a été le vœux émis par le Ministre Abdou Karim FOFANA, le 13 janvier 2023, au marché NDOUMBE DIOP, afin de voir l’état d’avancement des travaux de modernisation du marché dont plusieurs cantines avaient été ravagées en 2017 par un incendie (dégagement des voies d’accès , travaux de raccordement en eaux usées ; la sécurité incendie……etc).
Lancés en 2018 pour un coût global de 300 millions de francs CFA, les travaux de réhabilitation de ce marché ont abouti à la réalisation de 118 cantines et 313 étales et infrastructures connexes, pour une capacité d’accueil de plus de 700 commerçants.
Le Ministre a demandé au gouverneur de préparer une coordination afin de terminer les travaux avant la fin du mois de janvier.
KEDOUGOU : « doit avoir un marché moderne, voire sous-régional entre le Mali et la Guinée »
Le Ministre s’y est rendu, le 14 janvier 2023, dans le cadre du suivi des mesures de lutte contre la vie chère et du programme de modernisation des marches. C’était en présence du gouverneur Mariama Traoré et des chefs de services techniques. Il a aussi salué le travail de transformation et la commercialisation des produits agricoles, mené par l’usineYellitaare.
Le Ministre a également constaté une bonne application, à 80%, des mesures de baisse des prix, dans le cadre de la lutte contre la vie chère. «1600 commerces ont été visités et 132 amendes ont été décernées ». Il a toutefois salué la collaboration des acteurs du commerce, des grossistes jusqu’aux détaillants.
Kédougou, une région carrefour, doit avoir « un marché moderne voire sous-régional entre le Mali et la Guinée. Nous devons tout faire pour vous donner tous les moyens afin de profiter des échanges commerciaux » a-t-il conclu.
TAMBACOUNDA : Le marché sous-regional des femmes en phase d’achèvement.
Le Ministre FOFANA a rencontré les acteurs et visité des marchés de la ville, le 15 janvier 2023, notamment le marché sous-régional des femmes en phase d’achèvement. Des travaux supplémentaires avaient été nécessaires (carrelage, éclairage…).
Il faut rappeler que le Programme initial a, dans un premier temps, concerné 81 marchés dont marché Syndidat de Pikine, Tilene de Ziguinchor, le Marché d’intérêt Régional de Kaolack, entre autres. Un autre marché réhabilité est celui de DIAOBE suivi par l’Agence de Régulation des Marches (ARM).