« La gestion des marchés doit revenir à des gestionnaires bien formés avec des compétences qui leur sont assignées ». C’est la conviction du ministre Abdou Karim Fofana, en visite de terrain, le 30 janvier 2023 à Ziguinchor pour s’enquérir de l’état d’avancement des chantiers au marché Tilène de Ziguinchor. Le Ministre a demandé une rigoureuse « introspection sur la gestion des marchés au Sénégal, afin de se doter d’un nouveau modèle de fonctionnement des lieux de commerce, garantissant plus de sécurité, aussi bien pour les commerçants que pour les clients. Cela implique le respect des heures d’ouverture et de fermeture ».
Le ministre était accompagné par les membres de son cabinet, le Directeur du Commerce intérieur Oumar DIALLO, la Coordonnatrice du Programme de Modernisation et de Gestion des Marchés (PROMOGEM) Yaye Fatou DIAGNE. Ils ont été accueillis par le gouverneur Guedj DIOUF et le préfet Chérif Blondin NDIAYE, le Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture Pascal EHEMBA, avec la participation des responsables du marché Tilène, de commerçants, d’associations de femmes, de consommateurs …. La ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, Victorine NDEYE, a également pris part à la rencontre.
« Avec le PROMOGEM, nous nous donnons comme objectif de finaliser les travaux avant le 31 mars 2023 » a promis le Ministre. Toutefois, il a reconnu des préalables à l’ouverture du marché, notamment « la signature d’une convention de gestion du marché avec la commune de Ziguinchor et la mise en place des dispositifs de sécurité ». Le ministre a appelé les commerçants à s’organiser afin d’atteindre l’objectif assigné.
Il faut rappeler que le marché Tilene de Ziguinchor avait pris feu en 2018 avec environ 300 sinistrés. Le gouvernement l’a réhabilité à hauteur d’un milliard de francs CFA.
Le calvaire s’était aussi abattu, la veille, sur la tête des occupants du marché Ocass de la ville sainte de Touba, avec plus de 400 cantines réduites en cendre. Le Ministre FOFANA s’était aussi rendu sur les lieux avec le Ministre de l’intérieur Antoine DIOME. Il a été noté des problèmes d’accès sur le foyer de l’incendie par les sapeurs-pompiers, du fait de l’étroitesse des couloirs d’accès et de l’encombrement des passages.