En marge de la visite économique du Chef de l’Etat, le Ministre Abdou Karim FOFANA a visité les locaux du Service régional du Commerce.
L’état d’avancement de la mise en œuvre des mesures issues des concertations nationales sur la vie chère ; la loi sur les prix et la protection des consommateurs ; la modernisation des marchés ont été au menu des discussions, entre le Ministre et les parties prenantes du secteur commerce. Il s agi de représentants des commerçants des marchés de la capitale du Rail ainsi que les boutiquiers et détaillants, des grossistes et demi grossistes.
Des échanges plus approfondis sont prévus d’ici au mois de mars prochain pour une meilleure compréhension des nouveaux textes.
L’accompagnement de l’ADEPME
Le Ministre a visité à Thiès des Petites et Moyennes Entreprises qui ont bénéficié de l’accompagnement technique et institutionnel de l’Agence de Développement pour les Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME). Parmi ces PME, une Boulangerie pâtisserie Sope Naby dans le quartier de Keur Cheikh, le Groupement d’Intérêt Niakkeu jarinu, une unité de transformation de fruits et légumes regroupant des femmes dont des sourdes muettes et enfin une Imprimerie, Repro Services, spécialisée dans la Sérigraphie et l’impression sur tout support.
Dans le cadre de l’accompagnement, L’ADEPME les a aidés à tenir leur comptabilité, à mieux s’organiser administrativement. Ce qui a influé de manière positive sur leurs chiffres d’affaires.
Initiative privée de modernisation de marché
à dupliquer à l’échelle nationale
Dans le Cadre de la mise en œuvre du Programme de Modernisation des marchés, le Ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises a visité le chantier du Marché Privé de Thiès Nord. Une initiative de promoteurs privés qui souhaitent mettre sur pied un marché moderne avec plus de : 210 Cantines ; des dépôts ; des étals ; des chambres froides ; une salle de gymnastique ; un restaurant moderne entre autres commodités.
Abdou Karim FOFANA a salué l’initiative qui devrait faire tache d’huile à l’échelle nationale. Le ministre du Commerce, de la Consommation et des petites et Moyennes Entreprises a par ailleurs annoncé la réception prochaine de quatre marchés sur les six en cours de réfection et de modernisation : Le marché Ndoumbé Diop de Diourbel, le marché Tiléne de Ziguinchor, le marché de Médina BAYE à Kaolack et le marché des femmes de Tambacounda.
vidéo visite du marché Tiléne de Ziguinchor par le ministre Abdou Karim FOFANA: