Sphère Ministérielle 

Diamniadio Bâtiment C

TEL : 33 869 21 20

SEDHIOU : ABDOU KARIM FOFANA A LA RENCONTRE LES ACTEURS DU SECTEUR COMMERCE

L’encadrement de la filière anacarde, la formation des producteurs, l’ augmentation des stocks et la réduction des taux d’intérêt avec les banques ont été, entre autres, des problématiques soulevées, par les acteurs, le 27 février 2022, devant le  Ministre du Commerce, de la Consommation et des PME Abdou Karim FOFANA. Le Ministre a aussi visité l’entrepôt de stockage de Sédhiou, en présence  du Président de la Chambre de Commerce Moussa SOUANE ; du Directeur général l’Organe de Régulation du Système de Récépissé d’Entrepôt Driss Junior DIALLO, du Directeur du Laboratoire LANAC Bakary DIATTA, d’Ousmane KA coordonnateur du Cadre Intégré Renforcé, du chef de Service régional du commerce Moustapha NDIAYE…. des acteurs du secteur commerce, notamment  l’anacarde.

Le Ministre a aussi constaté que les prix pratiqués sont conformes aux baisses recommandées. Par ailleurs, « le niveau des stocks des denrées de première nécessité est satisfaisant, surtout a l’approche du mois de ramadan » a confirmé le commissaire NDIAYE.

Les activités ont eu lieu, en marge de la tournée économique du Président de la République. «Sédhiou occupe la première place de production d’anacarde soit 45 % du niveau nationale» a rappelé le Gouverneur Papa Demba DIALLO, lors du Conseil présidentiel, tenu le 28 février 2023.

Une visite du Ministre FOFANA a permis de s’enquérir du niveau de stocks du produit et d’échanger avec les acteurs de la filière.  Le Ministre  s’est engagé à soutenir la filière anacarde et à œuvrer avec tous les acteurs de la chaîne de valeur pour trouver des solutions aux contraintes.  

« 807 emplois crées dans le cadre de l’entreposage et nécessité de mise à la disposition de ressources additionnelles »

«  Au total, depuis février 2021, cent vingt un  agréments d’entrepôts ont été délivrés par l ORSRE, aux acteurs à l’issue des missions d’inspections et d’homologations et un financement, sur « récépissé d’entrepôt », d’un montant global de quatre milliards six cent millions (4 600 000 000F), octroyés par les institutions financières partenaires. Trois cent soixante-dix-neuf   récépissés ont été émis au profit de quarante-huit coopératives et entreprises bénéficiaires, pour un stock de treize mille deux cent quatre-vingt-sept (13 287) tonnes d’anacarde et d’arachide mis en valeur. Ceci a permis la création de huit cent sept (807) emplois, dont six cent quatorze femmes (614) » selon le Directeur général Driss DIALLO.

Le Ministère en charge du Commerce a ainsi fait le plaidoyer pour une augmentation des moyens. « Au regard des résultats satisfaisants déjà enregistrés et de la demande croissante des acteurs sur l’ensemble du territoire national, particulièrement les petits producteurs agricoles, la mise à la disposition de l’ORSRE de ressources additionnelles est devenue une nécessité ».L’appel du secteur commerce a été entendue par l’Autorité. Il est prévu la construction d’infrastructures de stockage et de conservation ; la mise en place d’unités industrielles de transformation. « Dans le programme d’investissement,  sept milliards sont prévus pour la mise à niveau des PMI PME, la construction de plateformes commerciales, d’entrepôts » a souligné le Ministre Moustapha BA. Cette proposition a été retenue par le Président de la République.

Liens utiles

Gouvernement du Sénégal                            Portail d’Information Commerciales -PIC 

OMC 

e-komkom 

JEGE

ADIE

©Cellule Informatique 2021- Ministère du commerce et des petites et moyennes entreprises