Sphère Ministérielle 

Diamniadio Bâtiment C

TEL : 33 869 21 20

Stocks disponibles dans les entrepôts de la CSS à St Louis et les commerçants veulent un approvisionnement de proximité

S ajoutant ainsi à la production locale,  20 000 tonnes de sucre importées du Brésil ont été introduites sur autorisation spéciale du gouvernement, le 03 avril 2023 à Dakar, sous la supervision du Directeur du commerce intérieur Ahmadou Bamba NDAO.

Le Directeur du Commerce intérieur est revenu sur la portée de cet approvisionnement. « Le marché intérieur subit des tensions depuis quelques temps, concernant l’approvisionnement en sucre. C’est pourquoi le gouvernement a autorisé à titre exceptionnel avec effet immédiat, la mise en consommation ».

L’importateur Badou NDIAYE précise : « Nous n’importons que sous autorisation de l’Etat et le sucre sera disponible en abondance dans le marché. Une quantité de 50 mille tonnes, pour l’instant, est disponible sur place dans les Magasins aires de dédouanement (MAD) sous douane.   L’Etat a fait des efforts, en dégarnissant les droits de taxe passant de 100% à 25% ».

De son coté, la Compagnie sucrière dispose de sucres selon son Directeur général Frank EBA. « La pénurie du sucre cons­tatée relève en grande partie d’un problè­me de dépôt dans les grands centres urbains. Dakar même ne dispose pas d’un dépôt de sucre digne de nom. C’est juste un dépôt d’éclatement qui se trouve à la direction de la CSS de Hann bel air. Si tou­tes les régions pouvaient avoir un dépôt, cela pour­rait régler la situation » a préconisé Serigne DIAW, le Chef service régional com­merce Dakar.

Ainsi le Ministre Abdou Karim FOFANA a exigé de la CSS que la quantité de sucre disponible dans les magasins soit ramenée dans les capitales régionales pour faciliter la livraison aux commerçants.  Il a par ailleurs expliqué que « L’inaccessibilité du sucre par la forte demande des industriels. Le sucre importé étant plus cher, les industriels s’arrangent à s’approvisionner sur le marché intérieur. C’est pourquoi le sucre manque. Alors que 80% doit aller à la population ».

 

Liens utiles

Gouvernement du Sénégal                            Portail d’Information Commerciales -PIC 

OMC 

e-komkom 

JEGE

ADIE

©Cellule Informatique 2021- Ministère du commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises – MCCPME