Sphère Ministérielle 

Diamniadio Bâtiment C

TEL : 33 869 21 20

« MARCHE SOUS REGIONAL DE DIAOBE»

« Renforcer le commerce entre le Sénégal et les pays Membres de la CEDEAO ».

Un bloc administratif compose de bureaux et de salle réunion, huit hangars de 600 mètres carrés chacun, 200 cantines de 20 mètres carrés l’unité, une esplanade pour le petit commerce, une aire de manœuvre pour les gros porteurs. C’est la composition du complexe commercial sous régional de Diaobe, dont de la première phase d’un cout global de 1.200.000.000 cfa a été réceptionnée par le Ministre Abdou Karim  FOFANA.

La cérémonie a eu lieu le 28 Aout 2023, en présence du Gouverneur de la région de Kolda ; des Présidents des Conseils Départementaux de Kolda et de Vélingara ; du Maire de Diaobe Kabendu ; des Directeurs Généraux de l’Agence de Régulation des Marches ; du PROMOGEM ; des représentants des commerçants, des syndicats et des gros porteurs transporteurs …

Il faut rappeler que c’est à la « la suite des recommandations du Conseil des Ministres décentralisé de Kolda de 2013, que le Président de la République avait décidé de la modernisation de ce marché au bénéfice des habitants de Diaobe, de Kolda, du Sénégal et de toute l’Afrique entière. La spécificité du marché est que Diaobe est un lieu d’échanges et de commerce sous régional avec plusieurs pays comme les deux Guinées, le Ghana, le Mali, la Mauritanie, etc » a relevé le Ministre FOFANA.

Pour lui ; « La construction de ce joyau, avec toutes les commodités liées à l’hygiène, à la sécurité et à l’environnement, entre dans le cadre de la politique du Gouvernement du Sénégal en matière de modernisation et de gestion des infrastructures commerciales. Dans un contexte d’émergence comme le nôtre, ce type d’infrastructure se constitue un lieu privilégié d’échanges et d’expression active de la vie sociale » a noté le Ministre FOFANA.

Pour le Ministre des défis sont aussi à relever : accroissement de la demande d’infrastructures commerciales, urgence de la révision des modes de gestion des marchés et la nécessité de trouver des moyens de financement innovants  …..

Assane Bâ, le président du Regroupement des commerçants de Diaobé, se réjouit : « de la réception de ce joyau que nous attendons depuis longtemps. Mais nous réclamons notre implication dans la gestion de ce marché ».  

Le président du Regroupement des transporteurs de la gare routière de Diaobé Mamadou Aliou BA  a demandé d’associer  les transporteurs et chauffeurs.  Le démarrage imminent de la deuxième phase du projet d’un montant global de 548.350.887 frcs pour la construction du mur de clôture et d’un poste de sécurité a l’entrée, l’aménagement des différentes voies d’accès au marché a la RN6.

Enfin, la troisième phase d’un montant total de 610.000.000 Frcs, composée de la gare des gros porteurs ainsi que l’hôtel communautaire, sera également exécutée à la suite de la deuxième phase

Quant au marché sous régional de Tambacounda, il sera inauguré au mois de novembre 2023, selon coordonnatrice du Programme de modernisation et de gestion des marchés (PROMOGEM), Yaye Fatou DIAGNE. Elle a signalé que 2900 mètres carrés de pavés destinés au marché ont été produits sur place. Chaque cantine est autonome en termes d’électricité et une installation en fils encastrés.

« Nous sommes à un taux d’exécution des travaux de 80%. Nous voudrions que vous usiez de tous vos moyens, pour que les diligences soient faites afin qu’on arrive à boucler ce marché », a lancé le Président du conseil départemental de Tambacounda, Mamadou KASSE.

Il a rassuré que « toutes les règles de construction ont été respectées pour la réalisation de ce marché. L’édifice a notamment été doté de bouches d’incendie   pour que les sapeurs-pompiers puissent agir en cas de sinistre. A la différence du marché central où un incendie a ravagé récemment plusieurs commerces, ici c’est un marché aux normes ».

Liens utiles

Gouvernement du Sénégal                            Portail d’Information Commerciales -PIC 

OMC 

e-komkom 

JEGE

ADIE

©Cellule Informatique 2021- Ministère du commerce et des petites et moyennes entreprises