Sphère Ministérielle 

Diamniadio Bâtiment C

TEL : 33 869 21 20

Mois du consommer local

 

« l’Initiative Mois du Consommer local, édition 2023

Le « consommer local » comme réponse structurelle : « produire ce que nous consommons. Consommer ce que nous produisons ».

 »Durant ce mois du « consommer local », le Sénégal accueillera également, du 02 au 05 novembre 2023, la 9ième édition du « Salon des Banques et des PME de l’UEMOA ».

« Il est nécessaire d’assurer la promotion du consommer local, afin de rendre notre économie plus performante ».  Ainsi s’exprimait le Ministre Abdou Karim FOFANA, le 26 octobre 2023, lors de la cérémonie d’ouverture du mois du consommer local, en présence de la Représentante de la Commission de l’UEMOA à Dakar, des représentants des Organisations patronales, des Organisations faitières et interprofessionnelles, des consuméristes…… Le thème de cette édition : « Quelles stratégies pour stimuler davantage la consommation des biens et services locaux dans l’espace UEMOA ? »,   

Le Ministre a rappelé « l’importance d’une décision communautaire prise en octobre 2019 par les Ministres du Commerce des pays membres, pour renforcer l’intégration régionale par la promotion des biens et services locaux dans l’espace UEMOA ».

« Cette décision vise à réduire notre dépendance aux importations et à promouvoir le développement de nos économies, en particulier au niveau des terroirs. En consommant les biens et services produits chez nous, nous encourageons l’esprit d’entreprendre et d’innover, nécessaire à l’édification d’un secteur privé national fort sans lequel on ne peut prétendre à une souveraineté économique pleine et entière ».

Le Ministre poursuit « Par la promotion du Consommer local, nous développons ainsi les chaînes de valeurs des biens et services locaux, de l’étape de la production à celle de la commercialisation, en passant par la transformation, sans compter les effets connexes positifs dans d’autres secteurs d’activités tels que les transports, les services financiers, l’ingénierie de services divers, etc ».

Cette année, le Comité national d’Organisation du « Mois du Consommer local », a choisi pour parrain le Chef de l’Etat, SEM Macky SALL, afin de lui rendre hommage, à l’occasion de cette dernière édition célébrée sous son magistère, pour toutes les avancées réalisées ces onze (11) dernières années notamment :

« – le fait d’avoir doté notre pays d’une stratégie de souveraineté économique ;

-mais aussi les résultats significatifs obtenus, grâce à la mise en œuvre de cette stratégie, dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de la santé, de l’éducation et de la formation professionnelle, du numérique et dans le domaine des infrastructures à savoir les transports aériens, ferroviaires, maritimes, etc., la liste n’est pas exhaustive ».

Une série de panels est prévue, avec des experts, entrepreneurs et professionnels de différents secteurs afin de « proposer au Gouvernement des solutions qu’ils jugent efficaces et innovantes, en matière de promotion des biens et services locaux ».

Également, des journées thématiques sont dédiées au Bureau de Mise à Niveau, à l’ADEPME, au 3FPT, au FONGIP et à la DER/FJ permettant de communiquer davantage sur les projets et programmes que l’Etat met en œuvre pour accompagner les PME. Des expositions et une mini-foire sont aussi prévues pour présenter des produits et services réalisés par nos PME.

Tout ce travail a été coordonné par le   Directeur des PME Seydina Aboubacar Sadikh NDIAYE, en relation avec les services de l’Etat concernés, le secteur privé et les associations consuméristes.

Liens utiles

Gouvernement du Sénégal                            Portail d’Information Commerciales -PIC 

OMC 

e-komkom 

JEGE

ADIE

©Cellule Informatique 2021- Ministère du commerce et des petites et moyennes entreprises