ROUND UP ACTUALITE DU MINISTRE
Promotion de l’Entrepreneuriat, le consommer local
Dans le cadre de la 23 ème édition du Forum du premier emploi organisé par le Mouvement Des Entreprises du Sénégal (MDES), le Ministre Abdou Karim FOFANA a présidé un “atelier training des demandeurs d’emploi” le 04 janvier 2024. A cette occasion, le Ministre a invité les jeunes à s’impliquer de façon dynamique dans la course entrepreneuriale pour “nourrir, habiller, loger les Sénégalais « au moment où toutes les opportunités sont réelles au Sénégal ». Mieux il a demandé aux jeunes sénégalais d’exploiter nos richesses locales pour se faire une place dans un monde concurrentiel.
Garantir l’interchangeabilité des bonbonnes de gaz entre distributeurs
Le Ministre a tenu, le 04 janvier 2024, une réunion d’échanges avec les distributeurs de gaz butane pour discuter des perturbations constatées à Dakar dans l’approvisionnement. Cette rencontre a permis aux différents acteurs d’apporter des clarifications sur les perturbations qui, en réalité restent liées à l’applicabilité de l’arrêté ministériel consacrant l’interchangeabilité des bonbonnes de gaz. Le nouvel arrêté permettra de corriger les impairs notés dans l’actuel arrêté ministériel mais aussi de garantir à chaque distributeur le retour des bouteilles vides avec un taux de consignation acceptable pour éviter la fuite dans les pays limitrophes.
consommation
Le Ministre a présidé, le 21 décembre 2024, à atelier organisé par la Direction du Commerce Intérieur consacré à l’application de la loi n° 2021-25 du 12 avril 2021 sur les prix et la protection du consommateur.
Conseil National de l’Entrepreneuriat
Le Ministre a présidé, ce mardi 19 décembre 2023, le lancement des activités du Conseil National de l’Entrepreneuriat ( CNE).
Venu représenter le Premier Ministre, Amadou BA, Abdou Karim FOFANA, a prononcé un discours d’encouragement et de motivation à l’endroit des entrepreneurs sénégalais, tout en rappelant l’intérêt que les plus hautes autorités de l’État accordent à la question de l’emploi. » Je puis vous réaffirmer ici que l’objet du CNE à savoir l’Entrepreneuriat, et son ambition dans l’impact social et la création d’emplois sont d’un grand intérêt pour le gouvernement. Ces enjeux sont même au cœur de notre action, au quotidien » à t-il affirmé devant l’assistance composée de chefs d’entreprise, de représentants des partenaires au développement et surtout de jeunes entrepreneurs.
Le Ministre FOFANA, a aussi souligné les efforts consentis par l’État du Sénégal en mettant en place, des dispositifs d’appui et d’accompagnement des Petites et Moyennes Entreprises. » Le Président de la République Macky SALL a impulsé des initiatives majeures visant à appuyer le développement du secteur privé, notamment par le renforcement des dispositifs d’appui à la création d’entreprise, à la formalisation, et un meilleur accès des TPE et PME au crédit et au financement. C’est sous ce rapport que le Chef de l’Etat a pris la décision de créer la Délégation à l’Entreprenariat Rapide pour les Femmes et les Jeunes (DER-FJ), afin d’intervenir de façon efficace sur les questions du financement de l’entrepreneuriat, de la création d’emplois et de richesses, de l’inclusion économique et financière, de même que l’équité sociale et territoriale. Le programme Xeyu Ndaw Ni et les autres initiatives impulsées notamment par l’ADPME, l’ANPEJ, le 3FPT, le FONGIP participent de la même mission » dira t-il.
La FIDAK
La 31ème édition de la Foire Internationale de Dakar a eu lieu du 07 au 31 décembre 2023.
L’édition avait pour thème : Femme et développement économique, social et durable. La Cote d Ivoire avait été choisie comme invite d’honneur.
Le Ministre Abdou Karim FOFANA, a participé, le 16 décembre 2023, à la journée de la Côte d’Ivoire, en compagnie de son homologue ivoirien, Souleymane DIARRASOUBA. Ils ont eu à visiter l’usine FKS, une usine bien implantée au Sénégal et en cours d’implantation en Côte d’Ivoire.
En marge de la 31ème édition de la Foire Internationale de Dakar (FIDAK), un forum d’affaires Sénégal – Côte d’Ivoire tenu ce 15 décembre 2023. L’événement a été coorganisé par les Ministres, en présence de l’Agence Nationale de Promotion de l’Investissement et des Grands Travaux (APIX-S.A) ; le Conseil National du Patronat du Sénégal (CNP) ; la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) ; le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI).
Le ministre Fofana a présidé la journée du Senegal, organisée par l ASEPEX le 28 décembre 2023, marquée par la présence d’exposants venus des 14 régions du pays.
Abdou Karim Fofana a porte la voix de l’Afrique
C était a la 39e session du Comité permanent pour la Coopération économique et commerciale de l’OCI (COMCEC) en Turquie le 4 décembre 2023, à Istanbul. Abdou Karim Fofana a prononcé un discours au nom des pays africains membres de cette organisation. Le Sénégal a ainsi tenu son rang de porte-voix de l’Afrique à ce grand évènement présidé par le chef de l’Etat turc Recep Tayyip Erdogan en sa qualité de Président du COMCEC.
« Le monde est confronté présentement à de multiples défis, comme les changements climatiques, l’inflation induite par la hausse des prix de l’énergie, des matières premières, et la perturbation des chaînes d’approvisionnement due au contexte géopolitique international » a-t-il lancé.
« Ces crises multiformes récentes n’ont malheureusement pas manqué d’accentuer la vulnérabilité économique de notre continent et de constituer un frein à la dynamique de croissance et de développement économique enclenchée depuis quelques années. Toutefois, les économies africaines avancent, malgré tout, dans la bonne direction. »
Plus loin, Abdou Karim Fofana s’est fait porteur d’un plaidoyer en faveur de l’Afrique. « Notre organisation, a-t-il déclaré, devrait accorder plus d’attention, certes au développement de nos échanges mais également et surtout à la disponibilité des produits agricoles et alimentaires, notamment pour les pays les plus faibles, en soutenant davantage l’élimination des restrictions à l’exportation dans le cadre notamment du système commercial multilatéral. »
CONAREL
Restaurer la confiance entre bailleurs et locataires et entre les acteurs du secteur immobilier.
Le ministre Abdou Karim Fofana, a officiellement installé, le 28 novembre 2023, les 12 membres du Conseil d’orientation de la Commission Nationale de la Régulation du loyer des Locaux à usage d’habitation (CONAREL).
Depuis la création de la CONAREL, par décret n°2023-446 du 1er mars 2023, son Secrétariat exécutif s’est déployé dans l’application du nouveau dispositif notamment par l’installation de toutes les commissions régionales et départementales » L’installation de ce Conseil et de ses membres vient à son heure en ce qu’il facilite le travail du Secrétariat exécutif qui officiait depuis l’annonce de la baisse des loyers, dans un contexte d’urgence et de nécessité absolues » a souligné le ministre.
Pour le Ministre Abdou Karim Fofana, la mission consiste à « ne plus laisser le locataire qui se sent lésé dans une situation de désarroi et d’impuissance, ne plus ignorer le bailleur qui pense être dans son bon droit et en un mot construire, entre les parties-prenantes, une relation de confiance solide comme les bâtisses qui abritent et protègent les foyers. »