“Trouver un consensus sur les questions en suspens, tout en consolidant les acquis de la CM12”. Ministre
les Ministres en charge du Commerce des 166 pays membres de l’OMC tiendront le CM, afin d’examiner le fonctionnement du système commercial multilatéral et de prendre des mesures pour les travaux futurs de l’OMC.
La reunion de preparation, organisee le 19 fév 2024, a ete preside par le ministre Abdou Karim FOFANA. C etait en presence de du Secrétaire Général Makhtar LAKH ; du Secrétaire Exécutif Comité National des Négociations Commerciales Internationales ; des Coordonnateurs des Sous-comités du CNNCI ; de Représentants du Secteur privé national ; des membres du CNNCI…. La rencontre a ete suivie en ligne par les representants du Senegal a Geneve,notamment les Conseillers du Bureau Economique et Commercial….La treizième Conférence ministérielle (CM13) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) se tiendra du 26 au 29 février 2024, à Abou Dhabi (Émirats arabes unis).
Role du CNNCI
le CNNCI a ete mise en place en 2001. Il regroupe les représentants des départements ministériels, du secteur privé et de la société civile contribuant à renforcer l’intégration de notre pays au commerce international.
‘’Depuis sa création, le CNNCI a mené plusieurs travaux qui ont permis une participation satisfaisante de notre pays dans les instances de négociations notamment dans le cadre de l’OMC, des Accords de partenariat économique (APE) ou encore de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf)’’, a relevé Ansou Souba BADJI, le directeur du Commerce extérieur, par ailleurs négociateur en chef de la ZLECAF.
« Le CNNCI a pour missions de définir les objectifs de négociations commerciales internationales, formuler et harmoniser les positions de négociation multilatérales, régionales et bilatérales, faciliter la gestion et la mise en œuvre des accords commerciaux….. »
Il est constitué de huit sous-comités s’occupant de questions spécifiques relatives au commerce tels que les marchandises, les services, l’environnement, les aspects des droits de propriété intellectuelle liés au commerce…….
Resultats 12 et 13 eme CMS
A cette occasion le Ministre FOFANA a rappele les résultats obtenus lors de la douzième Conférence ministérielle (CM12), qui s’est tenue du 12 au 17 juin 2022 à Genève notamment :
-“ l’adoption de l’Accord sur les subventions à la pêche qui constitue un grand pas en avant en faveur de la durabilité des océans et la sauvegarde d’emplois de ce secteur dans des pays comme le nôtre.
-interdiction es restrictions à l’exportation pour les achats du Programme alimentaire mondial (PAM) en vue de garantir la sécurité alimentaire pour les populations vulnérables.
-une dérogation sur les droits de propriété intellectuelle concernant les vaccins et médicament contre la Covid-19 pour permettre aux pays qui n’ont pas de capacité de production de disposer de ces produits à des coûts abordables”.
Le Ministre a aussi souligne que “ce résultat va contribuer à matérialiser l’ambition et la détermination de l’Afrique à réaliser la souveraineté médicale et pharmaceutique. “Il convient de rappeler, à ce propos, que l’Etat du Sénégal sous l’impulsion de SEM le Président de la République Macky SALL a injecté plusieurs milliards pour relancer la marche vers une souveraineté pharmaceutique”.
La CM13 permettra de consolider ces résultats et de réaliser des avancées sur d’autres questions
–la réforme des politiques agricoles,
– la négociation de disciplines complémentaires concernant, le reclassement des Pays les moins avancés (PMA),
– le commerce électronique.
-le traitement spécial et différencié,
– le reclassement des PMA,
-les ADPIC
De nouveaux sujets tels que les initiatives conjointes pour faire avancer les travaux de l’OMC.
Il s’agit notamment de :
-la facilitation de l’investissement pour le développement,
– l’intégration des Micro, petites et moyennes entreprises (MPME) au commerce international,
-la réglementation intérieure dans les services et du commerce
-la durabilité environnementale.
-la réforme de l’OMC : “décider sur des questions majeures qui détermineront les capacités de l’Organisation à répondre aux aspirations des populations. Les réformes institutionnelles visent à améliorer l’efficacité et le fonctionnement des organes de l’OMC à travers un système de règlement des différends pleinement opérationnel, transparent et accessible à tous les Membres” a note le Ministre Abdou Karim FOFANA.
“Accentuer les efforts afin de tirer pleinement parti des accords de l’OMC en vue de consolider nos réformes économiques dans le cadre du « Plan Sénégal émergent » (PSE)”.
“Depuis son adhésion à l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) en 1963, puis à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en 1995, le Sénégal s’efforce, en tant que PMA, de mettre en œuvre ses engagements afin de s’intégrer convenablement dans le système commercial multilatéral basé sur des règles” a relevé le ministre.
Le Président de la République, S.E.M Macky SALL, etait de passage à l’OMC le 13 décembre 2023, manifestant la volonté du Sénégal à œuvrer pleinement dans la deuxième phase des négociations sur les disciplines relatives aux subventions liées à la surcapacité et à la surpêche. Il avait aussi souligné l’importance de l’agriculture pour les Pays en développement et les PMA.
Notre Mission permanente, egalement, coordonne activement la participation de notre pays aux travaux de l’OMC, à travers nos Groupes d’appartenance à savoir le Groupe des Etats ACP, des PMA et Africains.