Sphère ministérielle Habib THIAM – Diamniadio – Bâtiment C – Tel: 33 869 21 20

OMC 13 Eme CONFERENCE MINISTERIELLE

10 millions de dollars (6 milliards cfa) de dons des Emirats Arabes Unis consacres au fonds spécial pour la pèche, au fonds pour l’économie numérique crée cette année et pour le Cadre intégré Renforce. L’annonce a été faite par le Président de la 13ème Conférence Dr Thani Bin Ahmed al ZEYOUDI, Ministre d’Etat pour le Commerce extérieur des Emirats Arabes Unis. C’était à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la treizième Conférence Ministérielle qui a démarré ce 26 février 2024, a Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis.

C’était  en présence du Dr Ngozi OKONJO-IWEALA Directeur General de l’OMC,  du prince héritier d Abu-Dhabi Cheikh Khaled Ben Mohammad ben Zayid al NAYAN, du Président Azoumani de Comores,  du  Président Jose Manuel Ramos HORTA de Timor  Leste deux pays venant d’accéder à l’OMC , des Ministres et autres représentants des  membres de l OMC. La délégation du Sénégal était dirigée par le Ministre Abdou Karim FOFANA.

La Conférence Ministérielle est l’organe suprême de prise de décisions de l’OMC, qui se réunit, généralement, une fois par deux ans, afin d’échanger principalement sur les activités relatives aux négociations a l OMC et convenir ou non  de décisions.

“Depuis 30 ans, l’OMC a assuré la sécurité du monde ; a offert des opportunités d’emplois, a lutte contre le protectionnisme. L’Emirat en est un exemple” a relevé le Dr Thani Bin Ahmed al ZEYOUDI, Ministre d’Etat au Commerce extérieur des Emirats Arabes Unis et Président de la Conférence.

Sans le système multilatéral la situation aurait été plus difficile, a cause des guerres au Soudan, au Congo limitant les transactions, les effets du changement climatique au détroit de Panama » a souligne le Dr Ngozi OKONJO-IWEALA. 

Elle a aussi signalé que concernant l Accord sur les subventions à la pêche, conclu en 2022, soixante-dix pays l’ont déjà ratifié et il reste quarante autres pour son entrée en vigueur. L’objectif est d’assurer la durabilité des océans, l’écosystème marin. A cet effet, devront être évitées, les surcapacités de pêche ; les subventions ne permettent pas une concurrence saine.

Durant la cérémonie de dépôt des instruments d’accession à l’OMC, il a été rappelé que le Cap vert, Haiti, le Sénégal, ont récemment ratifie l’accord sur la pêche. D’ailleurs, un fonds de financement a été créé et la Corée du Sud a contribué pour un montant d un  million de dollars (600 millions cfa). Neuf membres ont déposé, ce jour, leurs instruments d’acceptation  a l’Accord  sur les subventions a la  pêche. Il s’agit de l Arabia Saoudite, Brunei, Malaisie, Tchad, Norvège, Rwanda, Togo, Turquie, Uruguay.

Pour sa part, la Présidente du Conseil général de l OMC, l’Ambassadeur Athaliah Lesiba MOLOKOMME du Botswana a signalé que le Conseil a  adopté des  mesures de soutiens pour les Pays Moins Avances.  Sur le commerce électronique, des projets de décisions ont été élabores, notamment sur le cadre juridique, les transferts de technologies…..

Il a aussi été discute le processus de reforme de l’OMC, particulièrement en rendant ses organes plus efficaces, précisément les séances d’examen de politiques commerciales de chaque Etat membre ; l’Organe de règlement de différends qui tranche les litiges entre Etats.

“Timor Leste et Comores ont fait des efforts pour accès à l’OMC, comptant maintenant 166 membres.   « 22 pays attendent leurs validations » a informé le Dr OKONJO-IWEALA  .

 Concernant le Comores, “le groupe de travail a été créé en 2013, dirige par les ambassadeurs du Pérou et du Maroc. Le Président Azoumani, ému, compte “tirer des avantages des Investissements Directs Etrangers (IDE), après 17 ans d’attente, afin accéder à l’OMC »

Pour Timor Leste, le groupe de Travail a été dirigé par le Portugal depuis 2016. « Le premier document a été l’élaboration d’aide-mémoire sur le Commerce ; la prise de reformes transparentes. Ensuite il a fallu présenter : la liste de concessions et d’engagements sur les marchandises, la liste d’engagement sur les services…..Projet de protocole  d’accession ( engagement du pays) signe par le Président et l’OMC pour approbation et projet de décision pour adoption. Le protocole sera soumis au Parlement national pour ratification » a explique le Ministre d Etat al ZEYOUDI

PROGRAMME MULTILATÉRAL D’AIDE POUR LE COMMERCE

Une Réunion conjointe a eu lieu, le 25 février 2024, entre des délégations des Pays Moins Avances, sur l’assistance technique, notamment le programme multilatéral d’Aide pour le commerce, exclusivement dédié aux Pays les Moins Avancés (PMA).

C’était en présence de la Directrice générale de l’OMC Dr Ngozi OKONJO-IWEALA ; du Président de la 13ème Conférence Dr Thani Bin Ahmed al ZEYOUDI, Ministre d’Etat pour le Commerce extérieur des Emirats Arabes Unis ; ainsi que les Ministres, ambassadeurs et autres experts

 L’objectif a été de renforcer les capacités de production, de meilleures exportations…. L’appui a aussi consisté à la réalisation détudes diagnostiques (EDIC), le renforcement de capacités institutionnelles et de capacités productives ; le soutien à la transformation économique des PMA….

“ Le Programme a permis, entre autres, de soutenir plus de 19 000 Micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et plus de 150 000 femmes, soit 61% des bénéficiaires. Il a également permis de générer plus de 800 milliards de dollars d’exportations au profit des PMA » a signale le Ministre Abdou Karim FOFANA..

Depuis 2005, date de mise en œuvre, une cinquantaine de PMA ont été soutenues par une dizaine de donateurs.  Un Groupe Spécial, dont le Sénégal est membre, a été mis en place, enfin de statuer sur le sort des PMA. Les donateurs comme l’Allemagne, la Suisse en font également partie.

Deuxième  phase devant se terminer en 2024

Pour  la deuxième phase; “près de  91 millions de dollars (56 milliards cfa) ont déjà permis   de financer  des projets dans une  cinquantaine de pays. La Norvège, la  Suède et le  Royaume Unis ont été les principaux donateurs” a relevé le Dr Ngozi OKONJO-IWEALA

Le soutien des PMA pour une meilleure intégration au système commercial multilatéral (CIR) a été salué par le Ministre Abdou karim FOFANA. Le Sénégal a pu bénéficier  de financement afin de financer une centaine de projets. Il a signalé que « Depuis 2012, le CIR a accompagné l’Etat du Sénégal dans le cadre du financement de plusieurs projets :

 – Projet d’Amélioration de la Compétitivité de la Mangue Sénégalaise (PACMS) ;

-projet de soutien à la phase de durabilité du PCIR (appui institutionnel);

– projet d’appui à la conformité métrologique des produits et services pour la facilitation des échanges au Sénégal ;

-du projet de mise en œuvre de la Stratégie de Développement du Commerce électronique au Sénégal (SNDCES) etc. »

Résultats des interventions du CIR au Sénégal

Grace au Secrétariat exécutif du CIR, du Gestionnaire du fonds d’affectation spécial ainsi que les Partenaires techniques et financiers, le Sénégal a pu obtenir des résultats  rappelés par  le Ministre FOFANA.

-« une meilleure prise en compte du commerce dans les stratégies nationales de développement comme le Plan Sénégal émergent (PSE) ;

-un renforcement des capacités institutionnelles des acteurs publics et privés;

-un renforcement des capacités du côté de l’offre avec le développement des chaines de valeur agricole (mangue, anacarde, etc.) et la mise à niveau de laboratoires publics et privés de métrologie.

-un développement du commerce électronique au Sénégal, etc. »

-« Mieux encore, l’Etat du Sénégal a financé intégralement la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Anacarde Sénégalaise (PACAS), pour un coût global de 1 694 183 345 francs CFA ( 3 millions de dollars), ;   permettant de passer la production de 56 tonnes a 140 .000 tonnes. Ce projet, actuellement exécuté par l’Unité de Mise en Œuvre  du Cadre Intégré Renforce, a généré des résultats positifs en termes d’organisation de la filière anacarde, de renforcement des capacités des acteurs, de dotations d’équipements agricoles et de transformation aux acteurs » a souligne le Ministre

Pour un appropriation et durabilité des interventions du CIR au Sénégal, le Ministre a poursuivi :

« La mise en place au titre des arrangements de mise en œuvre du Programme :

– un Comité Directeur National,

-un Point focal,

-une Unité national de mise en œuvre du Cadre intégré renforcé (UNMOCIR)

-et un Facilitateur des donateurs ».

Augmenter les moyens du CIR lors de la 3eme phase en 2025

A cette occasion, le Dr Al Tani bin Ahmed AL ZEYDI  a annoncé un don de près de quatre  millions de dollars (2.400.000.000 cfa) par les Emirats Arabes Unis, au mécanisme de soutien au  Cadre intégré Renforce

Les différentes parties prenantes au Programme CIR, notamment les PMA, les Pays donateurs, les Organisations partenaires, sont en train de travailler sur un futur Programme multilatéral d’Aide pour le commerce qui devrait démarrer en 2025. Devront être intégrés les donnes : partenariats publics prives, commerce électronique, le commerce comme l’environnement ; le développement des chaines de valeur nationales et régionales ; le renforcement de l’industrialisation locale pour une croissance durable et endogène des PMA, etc » a martelé le Ministre FOFANA.

          Mamadou DIEYE

Liens utiles

Gouvernement du Sénégal                            Portail d’Information Commerciales -PIC 

OMC 

e-komkom 

JEGE

ADIE

©Cellule Informatique 2021- Ministère du commerce et des petites et moyennes entreprises