Le Ministre Abdou Karim FOFANA passe le témoin au Ministre Serigne Gueye DIOP
A cette occasion, le Ministre FOFANA a rappelé les nombreux efforts de l Etat afin, par exemple, de stabiliser les prix des denrées de première nécessité, par le biais, notamment, des subventions, de renonciations a des taxes douanières…. “Le prix sont plus faibles au Sénégal par rapport a la sous région ( ciment, gaz, riz, fer a béton….) sauf pour l huile de palme. L arrivée des volontaires de la consommation a permis d’augmenter le rythme des visites dans les commerces, soit une visite tous les sept jours au lieu de trente trois jours”.
Pour sa part, le Ministre Serigne Gueye DIOP s’est engagé a lutter, particulièrement contre la vie chère. A ce titre il y a lieu de “ créer des synergies pour la coordination des politiques : optimisation des filières ». Le Ministre est également persuadé qu’il “faut une révolution industrielle, afin de vaincre la sous production. Son plan d actions sera fondé sur quatre principes de travail :
– l’ écoute : afin d avoir un bon diagnostic et une meilleure analyse de la situation ;
-la rigueur : respect des process et des procédures ;
– la reddition des comptes ;
-le travail en équipe
Secrétaire d’Etat au développement des PME PMI, Ibrahima THIAM un produit du secteur privé
Le secrétaire d Etat a rappelé son long compagnonnage avec le Ministères en charge du commerce.
Dans une récente note, Ibrahima THIAM signalait la nécessaire : « mise en place d’un mécanisme de mobilisation des ressources domestiques, le soutien à la création et au développement des PME agro-industrielles, ainsi que l’accompagnement des jeunes diplômés dans leur parcours entrepreneurial seront au cœur de mes priorités. »