“ faciliter le commerce entre la Gambie et le Sénégal”. Tel est le vœu des parties gambienne et sénégalaise, face aux “problématiques que nous devrons adopter ensemble, de manière coordonnée”.
C est la conviction du Ministre Serigne Gueye DIOP recevant le Ministre gambien du Commerce, de l’Industrie, de l’Intégration et du Travail Baboucar JOOF.
La rencontre est intervenue moins de trois semaines après la visite officielle, effectuée à Banjul, le 20 avril 2024, par le Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE. Avec le Président Adama BARRO, les deux chefs d Etat ont pris l’engagement de “continuer à porter leur coopération à un niveau stratégique”.
La rencontre entre les deux ministres a permis “ d’échanger sur les défis et les opportunités commerciales et de partager nos expériences en matière de développement industriel” a note le Ministre Serigne Gueye DIOP.
« Nous nous attendons a la fluidité du commerce entre les deux pays. Les couts des escortes de la Gambie a Tamba ou a Vélingara sont très élevés » a signalé le Ministre gambien Baboucar JOOF.
Relations commerciales
Les deux pays entretiennent des relations commerciales très poussées. “Les exportations de Dakar vers Banjul sont estimées à 110,7 milliards FCFA en 2022.La Gambie est l’un des principaux partenaires commerciaux du Sénégal dans la zone CEDEAO, derrière le Mali (708,8 milliards FCFA), la Côte d’Ivoire (114,4 milliards FCFA) et la République de Guinée (113,8 milliards FCFA)”.
Malgré les liens étroits, les échanges commerciaux restent encore très faibles et peu diversifiés. Pour le Ministre Serigne Gueye DIOP “Cette situation est expliquée en grande partie par les barrières non tarifaires, y compris les procédures administratives complexes et le non-respect des dispositions communautaires en matière de libre circulation des marchandises et des personnes”.
Le Ministre DIOP a rappelé quelques contraintes au développement du commerce entre nos deux pays et qui sont relatifs :
-à la libre circulation des marchandises,
-aux procédures douanières,
-au développement des chaines de valeur,
-à la promotion des investissements et du développement industriel, etc.
Cadres de concertation ou de décision
Toutefois, le Ministre a relevé que “beaucoup d’efforts ont été déployés pour relever le niveau de nos échanges économiques et commerciaux :
– trois sessions du Conseil présidentiel bilatéral Sénégalo-Gambien, ont été tenues respectivement en mars 2018, à Banjul, en 2020 à Dakar, et en août 2023, à Banjul.
-la grande commission mixte de coopération regroupant l’ensemble des départements ministériels, des secteurs concernés par les axes de coopérations entre les deux pays ;
-le comité mixte de coopération en matière commerciale. Le Ministre a invite “ à plus d’action en mettant un place un calendrier de travail du Comité dans les meilleurs délais et en organisation les réunions du Conseil aux périodes indiquées”.
Une réunion des experts est prévue du 9 au 10 juillet 2024 et celle des Ministres le 12 juillet 2024
Echanges
Six points ont été a l ordre du jour, notamment, relatifs au transit connaissant des restrictions. A ce propos, une rencontre est programmée dans le cadre de la CEDEAO entre Bissau, Gambie, Sénégal, la Guinée et le Mali
La partie gambienne a aussi souhaité « avoir plus d’accès au marché sénégalais pour certains produits comme les eaux en bouteille, œufs, ciment, fer…
Concernant le cajou, le Ministre gambien JOOF a estimé que « normalement, le cajou venant de Bissau ne doit pas avoir de contrainte, afin d’atteindre le territoire gambien »
Les techniciens sénégalais, de leur cote, ont estimé que les produits doivent juste respecter les règles sanitaires établies dans le cadre de la CEDEAO, notamment la présentation de certificats de qualité ; le certificat d’origine (fer, ciment ; produits laitiers etc…)
Pour sa part, le Secrétaire d Etat Ibrahima THIAM a insisté sur la nécessité d’inviter le secteur privé dans les rencontres.
Visites de terrain
Ce Jeudi 9 Mai, le Ministre Serigne GUEYE DIOP et son homologue Gambien Baboucar JOOF ont visité le domaine industriel de Diamniadio placé sous la tutelle de l’Agence d’Aménagement et de Promotion des Sites Industriels au Sénégal (l’APROSI).Les deux Ministres, accompagnés du Ministre Secrétaire d’État au développement des PME-PMI, Monsieur Ibrahima THIAM ainsi que de leurs services ont pu visiter quelques usines spécialisées dans la fabrication d’emballages en plastique, de produits pharmaceutiques, de cartons…….
Ils se sont également rendus à la Zone Industrielle de Sandiara « qui compte aujourd’hui 32 entreprises enregistrées dont 16 usines actives employant plus de 3.000 personnes et qui générera à moyen terme plus de 10.000 emplois directs et 10.000 emplois indirects ». Parmi les infrastructures visitées figurent « l’usine de production de batteries de Solance ainsi que l’unité de recyclage d’aluminium et de plomb Gravitas ».
A cette occasion, le Ministre Serigne Gueye DIOP a également exprimé son engagement à collaborer avec le secteur industriel gambien afin de faciliter les échanges entre nos deux nations.
Les opérateurs économiques et commerçants, prêts à accompagner les nouvelles autorités
Le Ministre de l’Industrie et du Commerce a rencontré les opérateurs économiques et commerçants du Sénégal, ce lundi 06 mai 2024.
Une réunion de prise de contact qui a permis de recueillir les préoccupations des acteurs d’une part et de présenter la vision et les nouvelles orientations du département.
Le Dr. Serigne Guèye DIOP et le Ministre Secrétaire d’État en charge du développement des PME-PMI, Ibrahima THIAM ont surtout insisté sur la politique envisagée et les leviers sur lesquels l’État compte s’appuyer pour la modernisation du Commerce et le développement de l’Industrie.
Le ministre Serigne Gueye Diop a Patisen
Le ministre Serigne Gueye Diop s’est rendu, ce samedi 04 mai 2024 à la Patisen, lieu de l’incendie.
Accompagné du ministre Secrétaire d’Etat pour le développement des PME-PMI, Ibrahima Thiam, Serigne Gueye Diop a constaté la gravité de cet incendie dont les causes sont encore inconnues. Face à cela, il a tenu à présenter au nom du gouvernement sa compassion et son soutien aux victimes. Ainsi, le ministre de tutelle a partagé sa solidarité et leur a transmis le soutien du premier ministre Ousmane Sonko.
Abondant dans le même sens, il indique que l’Etat du Sénégal, dans sa politique industrielle, se veut être à côté des industrielles dans le bonheur comme dans le malheur.
D’une manière générale, cette visite de contact permettra aussi d’avoir un aperçu sur ce qui s’est passé afin d’éviter de pareils incendies.
Devant le directeur général de Patisen, Kadowi Lotfi et son équipe, le Ministre a temoiugne que « Patisen est une industrie championne nationale, raison pour laquelle, il est capital de protéger les industriels et de les appuyer dans leur politique d’expansion nationale. C’est dans ce cadre que s’inscrit une politique de concertation proposée aux industriels sous forme de journées nationales ou d’états généraux ».
Une rencontre est prévue entre Patisen et le ministère de l’Industrie et du commerce pour faire le point sur les problèmes et les contraintes et surtout de son élargissement à l’intérieur du pays notamment dans les régions. « Une façon pour le ministre de créer des emplois, de la croissance économique (investissements productifs et non productifs).
Cet incendie selon le directeur général de Patisen, Kadowi Lotfi, s’est déclaré dans leur parking du dépôt. « Deux camions et quelques palettes en plastique ont été réduits en cendres »