Sphère ministérielle Habib THIAM – Diamniadio – Bâtiment C – Tel: 33 869 21 20

ACTUALITE SECTORIELLE CICES ARM SEMIG

 

FIARA et SIARA      

  Valorisation et  promotion des produits sénégalais

Le Président Bassirou Diomaye Faye a visité, le 18 mai 2024, la  24eme Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA). Après un tour des stands, le Président a réitéré la volonté « que son mandat soit marqué par l’accession réelle du Sénégal à la souveraineté alimentaire, pharmaceutique, monétaire et numérique ».

Il a annoncé qu’il va renforcer les investissements et la gouvernance de tous les secteurs, pour avoir les résultats escomptés ».

«Tant que nous ne réussirons pas à cultiver pour nous-mêmes ce que nous consommons, nous dépendrons des aléas de la conjoncture internationale ou même des caprices d’autres pays qui décident de ne pas vendre, on aura des problèmes pour nous alimenter correctement. Et un pays qui veut être souverain, ne peut pas se livrer aux vicissitudes des relations internationales », a relevé le Président FAYE.
Cet événement a permis de mettre en lumière le travail des producteurs transformateurs et commerçants, grâce à l’accompagnement d’organismes comme   l’Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX), le COSEC…. Le PR a souligné l’importance de soutenir et de promouvoir nos entreprises locales sur la scène internationale.

 Le Directeur General du CICES, le Dr Salihou KEITA a participé le 15 mai 2024 au Premier Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SIARA). Cette activité de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’agriculture de Dakar ( CCIAD) a été organisée en marge  de la  FIARA.

SISDAK et SIS

Le  Salon International de la Santé et de Matériel Médical de Dakar (SISDAK) se tiendra sous l’égide du Ministère de la Santé et de l’Action sociale et du Ministère de l’Industrie et du Commerce, du 04 au 07 juillet 2024. 

Dans le cadre de la prochaine tenue de la 10ème édition du SISDAK et du Salon International de la Santé des pays membres de l’OCI, le directeur général du CICES, Dr Salihou KEITA a reçu,  le 07 mai 2024, les représentants de Jacobsen Labs, filiale du Groupe Clientelis, spécialisé dans le marketing médical digital. Au menu, la conception d’une plateforme digitale d’enregistrement des visiteurs via un Qr code et la création d’un magazine digital. L objectif est de booster le nombre d’exposants et le nombre de visiteurs du domaine de la santé lors de cet événement. 

Organisé en partenariat avec le Centre Islamique pour le Développement du Commerce ( CIDC), l’objectif du SISDAK couplée à la 5e édition du Salon International de la Santé des pays membres de l’OCI est d’offrir un cadre d’exposition et d’échanges scientifiques pour les acteurs de santé du Sénégal, des Etats membres de l’OCI et du monde entier. Le thème de l’édition de cette année, dont le pays invité d’honneur est le royaume du Maroc, est : la santé, vecteur de développement économique des Etats membres de l’OCI. 

Des laboratoires, sociétés de promotion du médicament, et de vente du matériel médical, Ordres et groupements professionnels en santé, Sociétés savantes (associations de spécialistes), instituts de recherches, Organisations non gouvernementales en santé et Universités, directions nationales de la santé, participeront à cette édition du SISDAK. 

                 

Réhabilitation du CICES

Faire du CICES un centre des affaires, de promotion culturelle et de loisirs est l’ambition de Dr Salihou KEITA, Directeur General du CICES, qui attache une importance capitale à la rénovation, à l’extension et à la modernisation.   Il a reçu le mercredi 15 mai 2024, une délégation du Centre Canadien d’Architecture (CCA), amenée par la Directeur et Conservateur en chef du CCA, en présence de Nzinga MBOUP architecte à Dakar.  Pour rappel, l’étude architecturale avait été financée par la fondation GETTY et réalisée par des architectes sénégalais et marocains. 

Evaluer les stocks d’oignons et de pommes de terre a l’approche de la Tabaski. 

 L’ARM, a effectué du 13 au 16 mai 2024 une tournée d’évaluation des stocks d’oignons et de pommes de terre, dirigée par le Directeur Général Ansoumana SANE. Ce déplacement s’est inscrit dans le cadre de l’approvisionnement du marché national, notamment, avant la fête de Tabaski. À cette occasion, il a rencontré les producteurs dans les régions de Thiès, Louga et St Louis. La délégation s’est notamment rendue a Salgalkam, Kayar, Noto, Ngoméne, Lompoul, Thillé Boubacar, Boubé, Ndiandane, Diama, Rao……  

 

Etablir un partenariat gagnant-gagnant entre producteurs et la SEMIG

Une délégation de SEMIG dirigée par la Directrice Fatoumata Niang BA, a rendu visite aux producteurs de Ngomène et à l’opérateur d’agrobusiness a Pout. Les producteurs de Ngomène se sont s’engagés a établir un partenariat gagnant-gagnant avec la SEMIG, dans l’intérêt d’œuvrer ensemble à la souveraineté alimentaire. 

La visite des champs de légumes de Miname Export du guide religieux Serigne Cheikh Awa Balla Mbacké à Pout a été une reconnaissance de l’engagement de cet acteur économique, qui possède déjà des magasins dans le Marché d’intérêt national

 

Liens utiles

Gouvernement du Sénégal                            Portail d’Information Commerciales -PIC 

OMC 

e-komkom 

JEGE

ADIE

©Cellule Informatique 2021- Ministère du commerce et des petites et moyennes entreprises