Le Ministre de l’Industrie et du Commerce Serigne Gueye DIOP a présidé, le 21 mai 2024, la cérémonie officielle de la Journée mondiale de la métrologie, sous le thème de la durabilité. En présence des représentants des associations de défense des consommateurs, du Président de l’association sénégalaise de métrologie et des autres services techniques du département en charge des questions métrologiques,
Le Dr. Serigne Guèye DIOP a insisté sur le rôle essentiel de la métrologie dans le projet pour un Sénégal juste et prospère pour tous. Il a saisi l’occasion pour souligner l’importance de cette science comme outil clé de protection des consommateurs et du marché avant de rappeler son rôle stratégique dans la gestion du pétrole et du gaz sénégalais. Le Dr DIOP a également évoqué les problèmes récurrents de calibrage et d’étalonnage dans les marchés et boutiques, et rappelé la ferme volonté du Ministère de veiller à la protection du consommateur, à la qualité des produits et à la régularité de leur mise sur le marché.
Pour le Ministre, les normes métrologiques sont des outils essentiels de l’État dans la protection de ses populations qui sont aussi des consommateurs. « L’industrie et le commerce ont un intérêt direct dans la métrologie car elle est la science qui garantit des transactions équitables. Une science qui est avant tout au service du consommateur et de l’Etat. Au service du consommateur, en lui assurant que les mesures effectuées sont justes et fiables, afin de lui permettre de faire des choix éclairés et de faire confiance aux entreprises et aux organismes de contrôle. La métrologie est essentielle pour assurer la confiance des consommateurs dans les produits et services qu’ils achètent, notamment en ce qui concerne les quantités et la qualité des produits ».
La métrologie est également au service de l’État en contribuant à la protection des
Intérêts des consommateurs et à la santé publique en garantissant la sécurité des produits ainsi qu’à la régulation des marchés. « Par ailleurs, dans un pays à présent pétrolier comme le nôtre, la métrologie joue un rôle stratégique dans la mesure et le contrôle des quantités de pétrole extrait, raffiné, stocké et distribué. Il est essentiel de mettre en place des systèmes de Métrologie fiables pour s’assurer que les quantités de pétrole vendues sont exactes et conformes aux normes internationales. En outre, la Métrologie permettra de garantir que les normes de qualité du pétrole sont respectées, ce qui est essentiel pour assurer la sécurité des consommateurs et la durabilité de l’industrie pétrolière ».
Le Ministre a aussi saisi l’occasion « pour également lancer un message aux commerçants, et les appeler à respecter les quantités et les exigences de qualités établies par les normes métrologiques officielles, car c’est une question de respect envers les consommateurs ».
Il a aussi appelé « les consommateurs à la vigilance dans leurs achats, en veillant à ce que les produits qu’ils achètent respectent les normes en vigueur.
Pour rappel
« Le 20 mai est la date à laquelle se tient la Journée mondiale de la Métrologie (JMM) qui célèbre l’anniversaire de la signature de la Convention du Mètre en 1875. Ce traité a permis de poser les fondements d’un système mondial de mesures cohérent, essentiel pour les découvertes et l’innovation scientifiques, la production industrielle et le commerce international, ainsi que l’amélioration de la qualité́ de vie et la protection de l’environnement ». a ajoute Cheikh Boyo NDIAYE Commissaire aux Enquêtes économiques et chef de la Division métrologie
La JMM reconnait et célèbre, en même temps, les manifestations de volonté de tous ceux qui œuvrent tout au long de l’année à faire évoluer la discipline dans toutes ses composantes : États ; organismes privés ; laboratoires régionaux et internationaux.
Le thème choisi pour l’édition 2024 est la durabilité. Ceci nous renvoie à la recherche et à l’élaboration de politiques publiques qui tiennent compte de façon inclusive au volet social et à l’aspect environnemental, se basant sur des mesures exactes qui nous permettent de comprendre et de relever les défis complexes tels que le changement climatique, la pollution et la rareté des ressources.
La durabilité se rappelle à nous par la contribution de la métrologie dans notre quotidien pour évaluer les effets des actes que nous posons en tant qu’humanité porteuse d’un destin commun ; et, pour élaborer des stratégies de promotion de l’équilibre écologique à travers la quantification des émissions de carbone, la mesure des déchets, aussi la conception d’options durables pour l’agriculture, la production industrielle, le commerce multilatéral à travers les échanges entres nations ou entre communautés économiques.
L’exactitude des mesures des émissions des véhicules et l’évaluation de la consommation de carburant sont vitales pour la conformité réglementaire et la conception d’options de transport durables : véhicules à gaz ; transports hybrides ; bus électriques (exemple du Bus Rapide Transit (BRT), dans la fourniture de services et la protection du consommateur final.
L’importance de la JMM se reconnait cette année par l’adoption de l’UNESCO d’une Résolution, lors de sa 42ème session tenue en novembre 2023, de la date du 20 mai comme Journée mondiale de la Métrologie, pour « promouvoir la science et l’éducation ». L’UNESCO rejoint ainsi le Bureau international des Poids et Mesures (BIPM) et l’Organisation internationale de Métrologie légale (OIML), acteurs mondiaux dans la promotion de la métrologie et organes de conception et d’évaluation des procédures de métrologie légale pour faciliter leur harmonisation et organiser l’adhésion des nations au système métrique et à la croyance de la sincérité des futurs échanges.