« En faisant de la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles tels que le mil, le niébé et le fonio, vous contribuez à l’atteinte de l’objectif de souveraineté alimentaire que nous poursuivons à travers la mise en œuvre du PROJET ». Ainsi s’exprimait le Secrétaire d’Etat au développement des PMI – PME, Ibrahima THIAM, au nom du Ministre de l’Industrie et du Commerce, le Dr Serigne Gueye DIOP, en présidant, le 24 mai 2024, la cérémonie officielle d’inauguration de la nouvelle usine de transformation de céréales locales de BIOSENE. L’infrastructure installée à Bambilor, est le fruit du partenariat entre l’État du Sénégal et l’Agence américaine de coopération internationale, l’USAID.
C’était en présence de l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal, du Directeur des PME, de la Directrice du Bureau de Mise à Niveau, du Directeur général de BIOSENE, des autorités administratives et municipales du département de Rufisque et de l’arrondissement de Bambilor.
L’entreprise BIOSENE, créée en 2017 et spécialisée dans la production et la transformation des produits agro – alimentaires et cosmétiques. L’unité industrielle, a une capacité de production de quatre tonnes par jour, avec 117 emplois directs et 4000 autres indirects. Elle a ainsi quadruplé sa capacité de production.
Les investissements réalisés et l’accompagnement du Bureau de Mise à Niveau (BMN) ont donc permis à BIOSENE d’améliorer considérablement sa capacité de production, avec une modernisation de son équipement, de créer plusieurs emplois permanents. L’unité a ainsi acquis une ligne complète de production de couscous avec moulins, d’une valeur de 91 millions de FCFA. « Cette dernière a une capacité de production de 250 kg/h. Ce qui permet à BIOSENE d’honorer plus rapidement ses commandes sur le marché local et à l’exportation ».
Fatou Dyana BA Directrice du BMN, a rappelé que « l’entreprise peut ainsi être donnée en exemple pour tous les entrepreneurs sénégalais, désireux de jouer pleinement leur rôle dans le développement de filières industrielles qui vont hisser notre pays dans le cercle des pays africains les plus industrialisés. Le plan de mise à niveau a aussi couvert des formations en bonnes pratiques de fabrication, en bonnes pratiques d’hygiène et en marketing. En contrepartie, le BMN a octroyé à l’entreprise des primes de l’ordre de FCFA 35,6 millions ».
La construction a été est co-financée par l’USAID, à travers son programme « Trade and Investment Hub».
Pour sa part, le Secrétaire d Etat Ibrahima THIAM a rappelé que « les petites et moyennes entreprises (PME) représentent 99,8% du tissu économique national, selon le dernier recensement général des entreprises. S’agissant des PMI, elles représentent 92,5% du tissu industriel national ». Il relève que « les PME et PMI constituent la base de notre économie, et paradoxalement, elles croupissent sous le poids de difficultés qui freinent leur développement. Ces difficultés ont pour noms, entre autres : l’accès limité aux financements et aux marchés, le manque de compétitivité et de productivité, la faible prise en compte de la dimension « qualité » et de l’innovation, le manque de main-d’œuvre qualifiée, le manque de synergie entre les structures d’encadrement, la prédominance du secteur informel, etc ».
Le Secrétaire d Etat compte mener les réformes nécessaires, pour le développement des PME et PMI. Sous ce rapport, il compte s’attaquer « très prochainement à la question cruciale du financement et aux autres problèmes connus déjà et qui seront mieux appréhendés, à travers la Stratégie nationale de Développement des PME et PMI, un des premiers gros chantiers que je vais lancer bientôt ».