Une centaine d’emplois directs créés avec le centre commercial a Touba.
“démocratiser l’accès à une grande distribution moderne et des produits transformés de qualité”. Tel est l objectif de la construction du centre commercial LEKKU FII, inauguré ce 08 juin 2024 , par le Ministre Dr Serigne GUEYE DIOP, accompagne par le Secrétaire d Etat Ibrahima THIAM, le secrétaire général Makhtar LAKH, le Directeur du commerce intérieur Bamba NDAW., le promoteur Khadim KEBE, le Porte-parole du Khalif général des Mourides, Serigne Bass Abdou Khadre.
Pour le ministre Serigne GUEYE DIOP, “ce type de projet est en conformité avec les orientations et ambitions du gouvernement sénégalais. Nous devons être en mesure de distribuer sur le territoire ce que nous cultivons et l’État du Sénégal viendra en appui à ce projet. Il s’agit d’encourager cette initiative locale de construction et de développement du supermarché à Touba et partout au Sénégal».
En outre, il a rappelé que parmi les nombreux projets visant à accélérer le développement du Sénégal, figure la création 8 pôles commerciaux et industriels à travers le pays.
Serigne GUEYE DIOP a également saisi l’occasion pour annoncer la mise en place de deux fonds: “un fond d’appui au commerce pour le développement des supermarchés et un fond pour accompagner les industries”.
Par ailleurs, le ministre a annoncé la réouverture des huiliers de Touba et des autres entreprises fermées de la ville.
Quatre salons en un : 24 filières à promouvoir
Inauguration, ce 06 juin 2024, par le Ministre Serigne Gueye DIOP de salons : le Salon international de l’alimentation (SENFOOD) ; celui de l’emballage (SENPACK 11ème édition), celui de la Beauté, du Cosmétique et de l’Hygiène (BCH 4ème), celui dédié aux machines, équipements et technologies agricoles (SENAGRO 2ème). Y ont participé près de 200 exposants venus de la Turquie, du Maroc, du Senegal, entre autres pays.
Le Dr Serigne Gueye DIOP, accompagné du Secrétaire d’Etat au développement des PME-PMI, Ibrahima THIAM, a annoncé “la création de zones économiques spéciales couplées à des centres de formation dans chaque département du Sénégal”.
Il s’agira précisément, selon le Ministre, “de mettre en place des zones d’agriculture, de transformation et de stockage de produits, articulées autour de centres de formation, dans les 45 départements du pays. 46 pôles industriels de 1000 hectares chacun pour booster le secteur. Un grand salon va aussi se tenir annuellement, à partir de 2025, pour inciter les entreprises étrangères à se diriger vers ces zones spéciales dans lesquelles les entrepreneurs locaux auront aussi leur place ».
«On a 24 filières que nous voulons promouvoir et nous demandons à toutes les entreprises de venir, de bénéficier de cette politique d’incitation fiscale, de cette nouvelle politique à l’incitation de la gestion locale et d’encourager les entreprises sénégalaises à ce qu’on appelle le produire local et le consommer local» a t -il relevé.
Le Ministre DIOP a ainsi partagé sa stratégie «Dans un premier temps, mon département va faire le tour du monde pour vendre la destination investir au Sénégal. Nous allons inviter les pays amis à préparer ce grand salon que nous allons appeler le Salon Investir au Sénégal ».
«On va aussi faire des politiques industrielles verticales, mais aussi horizontales, avec des pôles de compétitivité autour des universités, de la recherche, mais aussi autour de la jeunesse et des femmes, industrialiser les produits artisanaux pour les amener sur le marché, mettre un fonds d’investissement, de promotion de l’industrie locale, un fonds de promotion des jeunes, des femmes», a-t-il évoqué comme autres axes qu’il va sillonner pour mettre l’industrie et le commerce sur la voie de la prospérité.
Sénégal Emirats : « Renforcer la promotion de la destination Sénégal pour les investissements mais aussi de mieux faire connaître nos produits et nos atouts à l’international »
.«Notre pays exporte peu vers les Emirats arabes unis, avec une valeur de 35 millions de FCFA en 2022, même si une tendance haussière est observée», a indiqué le Ministre Serigne Gueye DIOP, le 03 juin 2024, lors du Forum «Doing business with Sénégal» (Faire des affaires avec le Sénégal), organisé par Dubaï Chambers. C’était en collaboration avec la Chambre de Commerce, d industries et Agriculture de Dakar et l’Agence de Promotion des Investissements au Sénégal APIX
« Faire plus et mieux pour renforcer nos capacités de production et d’offre et d’exploiter les niches d’exportation décelées dans l’immense marché que constituent les Emirats arabes unis » a lance le Ministre, rappelant qu’en 2022, « les importations du Sénégal en provenance des Émirats arabes unis étaient évaluées à 363,7 milliards de FCFA, juste derrière la Chine (756,9 milliards de FCFA) et l’Inde (568,2 milliards de FCFA)».
Cependant, Serigne Guèye DIOP, a invité les opérateurs, entrepreneurs et hommes d’affaires sénégalais à saisir cette occasion pour exploiter les opportunités d’affaires avec le secteur privé émirati. D’après lui, les perspectives sont encore plus prometteuses, annonçant ainsi, « l’implantation des 8 zones industrielles et commerciales dans les 8 pôles du Projets qui seront ensuite porté à 14 zones puis 46 zones industrielles, agropoles et centre de formation dans les 46 départements ».
Pour le Ministre, il est important de célébrer les investissements réalisés dans le domaine de la logistique et des infrastructures avec le Groupe émirati Dubaï Port World (DP World), concessionnaire du Port à conteneurs de Dakar. « DP World va aussi investir dans la réalisation de la première phase du port en eau profonde de Ndayane, situé à une cinquantaine de kilomètres de Dakar. Prévue sur 300 hectares avec un tirant d’eau de 18 m, pour un coût de 1,1 milliards de dollars, cette infrastructure sera la plus grande du genre en Afrique de l’Ouest”.
Il a également magnifié le développement de la ligne aérienne Dakar – Dubaï avec 5 vols par semaine.
Prenant part, à cette rencontre le président et directeur général de Dubaï Chambers, Mohammad Ali Rashed Lootah a relevé que « Le commerce non pétrolier entre le Sénégal et Dubaï a atteint une valeur de 942 millions USD en 2023, soit une croissance impressionnante de 17,7 % d’une année sur l’autre. Au total, 60 entreprises sénégalaises étaient inscrites en tant que membres de la Chambre de commerce de Dubaï à la fin du 1er trimestre 2024, soulignant l’intérêt croissant des entreprises
Sénégal Suisse : Présence de près de 40 entreprises helvétiques
Le Sénégal a exporté vers la Suisse un volume de près de 362.7 milliards de FCFA, et les importations équivalaient à un volume d’environ 16.3 milliards FCFA. Par ailleurs, la Suisse est la troisième destination d’exportation pour le Sénégal à l’échelle mondiale. Les deux pays entretiennent des relations bilatérales dans des domaines diversifiés comme les contacts politiques, le commerce, la formation professionnelle duale, l hydro-diplomatie, la protection du climat, les échanges culturelles….
Le Ministre Dr. Serigne Guèye DIOP a rencontré, le 27 Mai 2024, une mission économique composée de 15 directeurs et CEO de grandes entreprises et PME suisses. La venue de cette mission économique suisse au Sénégal a pour objectif le renforcement des relations économiques bilatérales et l’exploration des nouvelles potentialités et perspectives commerciales.
La délégation suisse, présidée par le Directeur des affaires économiques extérieures Ivo Germann, etait composée de représentants de différents secteurs (finance, industrie, pharma, construction, conseil, IT, eau, etc.). Ainsi, la Chambre de commerce, a pu s’informer des opportunités offertes par le marché sénégalais ainsi que des initiatives et réformes prévues par les nouvelles autorités pour un climat d’affaires attractif.
Lors de cette rencontre, le Ministre DIOP a présenté les réformes et changements de politique industrielle et d’investissement au Sénégal, posant ainsi les bases vers une nouvelle forme de coopération commerciale et industrielle entre le Sénégal et la Suisse.
Le directeur des affaires extérieures et Secrétaire d’Etat à l’économie suisse, Ivo German s’est réjoui de la mission d’exploration, s’est félicité de la présence de près de 40 entreprises helvétiques au Sénégal et de leur contribution au développement du pays avec “des investissements de qualité, la création d’emplois, la formation professionnelle et l’innovation”.