Sphère ministérielle Habib THIAM – Diamniadio – Bâtiment C – Tel: 33 869 21 20

CONSTAT DE BAISSE A DIOURBEL LORS D UNE VISITE DE TERRAIN

Constat du respect des nouveaux prix par les commerçants de Diourbel

Faire une descente sur le terrain pour s’assurer que les prix arrêtés sont respectés par les acteurs concernés.

 Le Ministre s’est rendu dans quelques boulangeries, boutiques de quartier, ainsi que chez des grossistes et au marché Ndoumbé Diop de Diourbel.

 Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye DIOP, a effectué 9 juillet 2024, une visite dans quelques lieux de commerce de la commune de Diourbel. Il a ainsi constaté, d’une manière générale, une effectivité de la baisse des prix des produits de grande consommation.

Serigne Guèye DIOP s’est rendu au dépôt régional de farine de blé de l’usine des Grands Moulins de Dakar (GMD), alimentant les départements de Diourbel et Dara Djolof. Le ministre a constaté que la région de Diourbel était mal couverte en termes de grossistes de farine de blé. Il a cet effet encouragé les meuniers à ouvrir d’autres dépôts de farine dans la région, notamment à Touba et dans toutes les grandes villes pour éviter les ruptures de stock. Touba compte près de 350 boulangeries. « Cela justifie, la nécessité d’ouvrir un dépôt de stockage de farine de blé ».

Journée nationale de Set Settal

Le Ministre Serigne Gueye DIOP s’est rendu le 06 juillet 2024, au marché central de Mbour pour participer au nettoyage des lieux. Une occasion pour le Ministre, d’échanger avec les commerçants Mbourois et de montrer que la propreté est l’affaire de tous.

Pour sa part, le Secrétaire d’État au Développement des PMI, Ibrahima THIAM a participé ce 06 juillet 2024, à la journée nationale de Set Setal, en présence de l’autorité administrative territoriale représentée par Monsieur Ababacar Sadikh GUEYE, Sous-Préfet de Grand Dakar, le Maire de la Commune de Biscuiterie et de la Commune de Sicap Liberté. Il s’est rendu dans les communes de Biscuiterie, de Sicap Liberté et de Grand Dakar. Le Ministre Ibrahima THIAM a magnifié l’effort des citoyens pour maintenir la propreté des quartiers. Il a par ailleurs rappelé l’importance de participer à cette activité citoyenne et, surtout, de préserver la propreté des espaces urbains au quotidien.

Favoriser l’émergence de champions nationaux et de secteurs d’excellence

« Les patrons et investisseurs sénégalais sont les moteurs de notre croissance économique. Leur engagement et leur savoir-faire contribuent à la création d’emplois, à la génération de richesse et au rayonnement de notre territoire à l’international ». Ainsi s’exprimait le Ministre Serigne Gueye DIOP Il s’exprimait le 27 Juin 2024, lors de l’édition 2024 des assises de l’entreprise, organisées par le Conseil national du patronat (CNP). Le thème de ces assises porte sur le partenariat public-privé et le contenu local.

« En tant que gouvernement, nous sommes pleinement engagés à soutenir et accompagner les entrepreneurs sénégalais dans leurs projets, afin de favoriser l’émergence de champions nationaux et de secteurs d’excellence. Nous sommes conscients des défis auxquels vous faites face au quotidien : concurrence internationale, instabilité économique, pression réglementaire. C’est pourquoi nous mettons en place des mesures concrètes pour faciliter votre développement, en favorisant l’accès au financement, en simplifiant les démarches administratives et en renforçant l’attractivité de notre pays pour les investisseurs étrangers » a-t-il poursuivi.

 Le Ministre continue : « La vision du Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye et du premier Ministre Ousmane Sonko vise à parvenir à la souveraineté alimentaire du Sénégal. Nous sommes conscients que la relance de l’industrie nationale est un facteur clé pour atteindre cet objectif. La souveraineté économique du Sénégal devra reposer sur la valorisation du potentiel industriel national et la densification du tissu industriel en Grandes, Petites et Moyennes industries. Dans ce sens, un grand plan d’industrialisation est en cours d’exécution. Ce plan inclut l’implantation des 8 zones industrielles et commerciales dans les 8 pôles du projet. 14 ensuite puis 46 zones industrielles, agropoles et centre de formation dans les 46 départements ».

Le Ministre a aussi annoncé la création « d’un fond de soutien aux industries dont le but est de promouvoir le développement économique et industriel du pays, en offrant un soutien financier et/ou des incitations aux entreprises du secteur. L’objectif est d’encourager la croissance et la compétitivité des entreprises, de créer des emplois, et de stimuler l’innovation et la diversification de l’économie.

 

 

invité journal RTS

communiqué du gouvernement - MIC

Liens utiles

Gouvernement du Sénégal                            Portail d’Information Commerciales -PIC 

OMC 

e-komkom 

JEGE

ADIE

©Cellule Informatique 2021- Ministère du commerce et des petites et moyennes entreprises