INDUSTRIALISATION
Rouvrir les usines fermées
La relance de l’usine Textile DOMITEXKA, “un symbole fort de la redynamisation de l’économie sénégalaise en plein cœur du Saloum. Le lancement de cette usine constitue un message fort : celui d’une économie dynamique, compétitive et résolument tournée vers l’avenir”. Ainsi s exprimait le Ministre Serigne Gueye DIOP lors du lancement de l usine, appuyée par la coopération Allemande en présence du Ministre de l Agriculture Mabouba DIAGNE, du promoteur Serigne MBOUP, entre autres.
A cette occasion, le Ministre DIOP a rappelé qu : “ un travail de recensement est en cours avec à ce stade plus de 250 unités de transformation industrielle ou semi industrielle identifiées sur l’ensemble du territoire en grande difficulté ou fermées. À la suite de la phase d’identification, une première phase de réouverture sera lancée pour une série d’industries sélectionnées sur la base de leur potentiel en termes de création d’emplois. Cette phase prioritaire concernera l’industrie textile, l’industrie agroalimentaire entre autres”.
A propos de l usine, le Ministre poursuit “La relance des activités industrielles de DOMITEXKA permettra de fournir des intrants de qualité (fils, rouleaux de tissu, etc.) à l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur textile nationale et régionale, y compris les confectionneurs et les transformateurs, dans un environnement qui dépend fortement et exclusivement des importations et reste soumis à des instabilités en matière d’approvisionnement, de qualité et de coûts ».
Pour lui : “Cette relance permettra également de créer 4 300 emplois en trois ans (2 100 emplois au sein de l’usine et 2 200 emplois par l’intermédiaire d’entités tierces). Enfin ce projet a le potentiel de déclencher, par ricochet, la réouverture de nombreuses entreprises (tailleurs, confectionneurs, designers, etc.), de dynamiser et de revitaliser le secteur textile dans son ensemble au Sénégal et dans la région de l’Afrique de l’Ouest”.
Incinération de 701 tonnes de produits impropres à la consommation
Le Ministre de l’Industrie et du Commerce Serigne Gueye DIOP, accompagné par le Secrétaire d’État Ibrahima THIAM, a procédé à l’incinération de 701 tonnes de produits impropres à la consommation 05 Août 2024. Vingt camions, contenant des produits périmés d’une contre-valeur de 612 millions de francs CFA en provenance de la région de Dakar, ont été acheminés sur le site de destruction.
« C’est une mission pour le gouvernement de protéger les consommateurs sénégalais » a rappelé le Ministre. Il a par ailleurs annoncé la mise en place d’un système moderne d’incinération, à l’image des pays développés pour plus d’efficacité dans la lutte contre les produits impropres à la consommation ».
Nouvelle vision pour la Société d’Exploitation du Marché d’intérêt National et de la Gare des Gros Porteurs.
Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr. Serigne Gueye Diop, a effectué 05 Août 2024 au Marché d’Intérêt National Mamadou Lamine NIANG (MIN) à Diamniadio, une visite de courtoise en compagnie du Secrétaire d’Etat, Ibrahima THIAM. C’était en présence de la Directrice générale sortante, Fatoumata NIANG BA, du Président du Conseil d’Administration, Abdoulaye SOW…..
« Le premier acte à poser, ce sera de protéger le marché contre les prédateurs fonciers » a martelé le Ministre. Il est aussi revenu sur la nouvelle vision pour la Société d’Exploitation du Marché d’intérêt National et de la Gare des Gros Porteurs. Pour lui, « la SEMIG SA va changer dans sa vision et dans son développement. Nous sommes en train de voir comment sécuriser le projet, c’était un marché très important dont la deuxième phase devait être la construction de marché de viande pour approvisionner toute Dakar et la région de Thiès ».
Renforcer davantage la politique qualité au niveau du secteur privé et de l’administration publique.
Du 06 Août au 8 aout 2024, se tiennent les journées de réflexion sur la politique nationale de la qualité. La cérémonie d’ouverture officielle a été présidée par Secrétaire d’État Ibrahima THIAM en présence du Directeur de l Industrie Amadou Sall DIAL. Il s’est agi de faire le point sur la mise en œuvre de la politique qualité, coordonnée par le Directeur de l ASN Abdourahmane NDIONE.
Le Ministre Thiam a rappelé que « c’est un moment d’évaluation des politiques lancées depuis 2017 avec l’appui des partenaires techniques comme la Banque Africaine de Développement et la Fondation Bill et Melinda Gates. Ces deux partenaires ont permis à l’Association sénégalaise de normalisation d’obtenir la certification ISO 9001 ».
Programme de Relance et de Résilience
Le Secrétaire d’Etat au développement des PME-PMI, Ibrahima THIAM, la cérémonie d’ouverture de l’événement de réseautage du Programme Suqali. Cette initiative du cabinet Pylon, soutenu par la Fondation MasterCard et Teranga Gestion, s’inscrit dans le cadre du Programme de Relance et de Résilience face à la Covid 19, lancée depuis 2020.
L’objectif de ce projet est de faciliter l’accès au financement aux Petites et Moyennes Entreprises ainsi qu’aux Petites Moyennes Industries. En effet, près de 1750 entreprises ont été soutenues et 16500 entrepreneurs ont également bénéficié du soutien de ce programme. « Ce programme a permis d’encadrer les entrepreneurs et de sauver le tissu économique. 39185 emplois ont été créés, consolidés et sauvegardés sur un objectif de 16672 dont 79% de femmes et 54% de jeunes », s’est félicité le secrétaire d’État Ibrahima THIAM .
Il a salué les effort réalisés par les initiateurs de ce programme qui entre en droite ligne avec les préoccupations des pouvoirs publics en ce qui concerne les PME, qui représentent 99,8 % des entreprises dont 92,5% de PMI. Et pour maintenir le cap, le secrétaire d’État au développement des PME et PMI a plaidé pour la mise sur pieds de la deuxième phase au vu des résultats enregistrés, malgré le Covid 19 avec son lot de victimes