Promotion de la diplomatie économique
Le ministre Serigne Gueye DIOP a décliné la feuille de son département dans le cadre de la Stratégie nationale de développement. C était lors de l’Assemblée générale de l’Association des Commissaires aux Enquêtes économiques le 5 oct. 2024.
Il a aussi saisi l’occasion pour faire la promotion de la diplomatie économique, par la possibilité d’envoyer des commissaires dans les ambassades. Également, « vérificateurs et contrôleurs ont un grand rôle à jouer, en tant que bâtisseurs de cette économie et protecteurs des consommateurs.»
Pour le Ministre, « l’Industrie et le commerce sont une même famille et l’Industrie ne peut se développer sans une protection nationale contre des produits importes ».
Le Ministre a, par ailleurs, promis de changer l’organigramme du ministère du Commerce qui aura quatre directions générales.
Bureau de Mise à Niveau
Mission de supervision des entreprises bénéficiaires
du Projet PROVALE-CV
« Accompagner les initiatives porteuses qui renforcent notre tissu économique et participent à un avenir plus vert et prospère ».
Protection de l’environnement, mais aussi au développement de l’économie circulaire et à la création d’emplois locaux. Tels sont des missions de Global Invest Samoura and Co, une PME innovante spécialisée dans le recyclage des déchets plastiques. Le Secrétaire d Etat Ibrahima THIAM a visité « Cette entreprise qui incarne l’avenir du développement durable qui a su relever de nombreux défis grâce à d’importants investissements » a t-il note..
L’objectif pour le ministère, avec le soutien du Bureau de Mise à Niveau (BMN), est d’étudier « les moyens d’accompagner plus largement les PME dans la réduction de leurs coûts d’exploitation. Cela passera par l’aménagement de zones industrielles à coûts réduits, permettant à ces entreprises d’accéder à des infrastructures adaptées tout en optimisant leurs charges ».
Le Secrétaire d Etat a aussi promis de « les soutenir dans l’accès aux commandes publiques, afin de renforcer leur compétitivité et de favoriser leur développement au sein du marché national ».
Ibrahima Thiam insiste sur la nécessité de renforcer les unités industrielles
Valorisation des produits locaux
Le Secrétaire d’État au développement des petites et moyennes industries (PMI), Ibrahima Thiam, le 10 octobre 2024, son engagement à renforcer les unités industrielles en vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Il s’exprimait lors d’une visite de prospection de l’unité industrielle Sokhna Mariama, à Touba, en présence d’autorités administratives locales.
Cette unité industrielle a bénéficié de l’accompagnement du Bureau de mise en niveau à travers le Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur (Provale-Cv). Selon lui, « les unités agroalimentaires représentent plus de 65% du tissu industriel et mini industriel du Sénégal ».
Bourse Nationale de Sous Traitance et de Partenariat
Opportunités du Contenu Local et de la Sous-traitance
La BNSTP-S a participé à un atelier informatif en collaboration avec le Comité national de Suivi du Contenu Local (CNSCL), le 27 sept 2024. Cet événement a permis de sensibiliser et d’informer les entreprises locales sur les nombreuses opportunités offertes par la politique de contenu local dans les secteurs des hydrocarbures et des mines.
« Les retombées de l’accompagnement visent l’augmentation de la valeur ajoutée locale et la création d’emplois locaux dans les chaînes de valeurs de l’industrie extractive grâce à l’utilisation de l’expertise et le recours aux biens et services locaux. Les impacts visés sont, entre autres, le développement d’une main d’œuvre locale qualifiée et compétitive de même que l’accroissement des capacités nationales par l’éducation, la formation, le transfert de technologie et de savoir-faire et la recherche-développement » lit on dans un document transféré par le Directeur Mamadou SOW.
ASEPEX
Casamance : les procédures d’exportation de la filière anacarde
« se mettre à niveau afin de renforcer leur compétitivité et leur positionnement sur les marchés internationaux “
« Encadrer et accompagner les acteurs de la filière anacarde.et renforcer les capacités de nos producteurs et exportateurs. C’était le but d’un atelier de formation sur les procédures d’exportation de la filière anacarde en fin juillet , à Ziguinchor, à l’intention de quarante Petites et moyennes entreprises de la Casamance (sud). C’était en présence du directeur général de l’agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX), Modou Mbène GUEYE.
Des journées d’échange et de partage sur la filière anacarde suivi d’un atelier de formation sur les procédures d’exportation ont été à l’initiative de l’Agence sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX) et le Projet Agropole Sud.
“C’est une activité qui rentre dans le cadre de la mise en œuvre du protocole signé entre le projet agropole sud et l’ASEPEX. Dans le cadre de ce programme, le projet agropole Sud vise à renforcer la compétitivité des entreprises et leur développement sur les marchés internationaux”, a expliqué son coordonnateur régional, Ousseynou KONATE.
Un des axes majeurs de ce partenariat est la mise à disposition de l’information économique et commerciale sur les produits et les marchés d’exportation, utile à l’activité export.
Le Directeur de l ASEPEX avait rappelé : « les exportations d’anacarde ont bondi de 31.871 tonnes en 2018 à 148.443 tonnes en 2023, soit une augmentation spectaculaire de 366%. En termes de valeur, les exportations de noix de cajou en coque sont passées de 27 081 576 283 francs CFA en 2018 à 52 362 918 186 francs CFA en 2023, tandis que celles des noix sans coque ont progressé de 308 006 487 francs CFA en 2018 à 639 612 685 francs CFA en 2023 ».
Campagne de commercialisation des noix d’anacarde :
en 10 jours seulement l’ASEPEX a délivré 56 certificats d’origine à Ziguinchor
L’Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX) est bien présente à Ziguinchor dans le cadre de la campagne de commercialisation des noix de cajou. L’ASEPEX, à travers les guichets uniques déploie chaque période de campagne une équipe qui séjourne dans le sud pour faciliter la délivrance des certificats d’origine aux entreprises exportatrices du noix d’anacarde.
En effet le certificat d’origine (CO) est un document de recevabilité pour la déclaration en Douane. Il sert d’embarquement et de débarquement de la marchandise. Il peut être considéré comme étant la nationalité économique du produit à exporté.
COMMERCE EXTERIEUR
Atelier de partage des résultats de la 13ème conférence Ministérielle ( CM)
Atelier de partage des résultats de la 13ème Conférence Ministérielle (CM) de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), qui s’est tenue du 26 février au 2 mars 2024 à Abu Dhabi.
L’objectif de la rencontre est de partager les résultats de la CM 13 et d’échanger sur les perspectives au sujet des négociations sur des questions présentant un intérêt pour le Sénégal. L’atelier présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’industrie et du commerce, M. Makhtar LAKH a concerné les membres du Comité National de négociations Commerciales Internationales (CNCCI).