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PROJET JEGE:

DEVELOPPEMENT DES POINTS RELAIS ET DE L’OFFRE DE SERVICES 

Contexte

Le commerce électronique et le commerce des services sont en pleine expansion au Sénégal. Afin de permettre aux populations d’en tirer pleinement profit,  le Ministère du Commerce et des PME a élaboré et lancé en décembre 2019, la stratégie nationale de développement du commerce électronique et la stratégie nationale de développement des services. L’année 2020 qui devait marquer le début de la mise en œuvre de ces stratégies a coïncidé avec l’apparition de la maladie à COVID 19 qui a éprouvé l’économie sénégalaise à l’image de l’économie mondiale et interpelle sur la nécessité d’avoir des formes d’organisation de proximité résilientes pouvant être des relais efficaces en situation de crise, mais également dans les situations normales. Poursuivant la dynamique enclenchée, le présent projet de développement de points relais et de l’offre de services est conçu.

Les POINTS RELAIS sont des pôles de service labélisés et normalisés ayant pour principale fonction de recevoir les commandes E-commerce des populations dans des conditions professionnelles et sécurisées. En outre, ces points vont constituer de véritables poumons économiques dans les quartiers et villages en fournissant une gamme variée de services de haute qualité aux populations au niveau de leur lieu de résidence aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural : (i) les services de livraison et de retrait de colis, (ii) les services d’intermédiation (conseil juridique ponctuel, assistance aux démarches administratives, aide à la recherche d’un logement, etc.), (iii) les services liés à la mécanisation de l’agriculture : la location de Matériels agricoles et conducteurs (labourage et récolte), (iv) les services de démarches administratives : CNI, visa, passeport, casier judiciaire, saisie plainte, (v) les services associés à la promotion de santé à domicile ou sur le lieu de travail : soins à domicile, accompagnement médical, prise de rendez-vous.

Objectifs Global et spécifiques

contribuer au développement du commerce des services et du commerce électronique sur toute l’étendue du territoire nationale. 

fournir une gamme variée de services de haute qualité aux populations au niveau de leur lieu de résidence aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural.

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