ACTIVITES DU SECTEUR
La 32e édition de la FIDAK
La Foire internationale de Dakar (FIDAK) a eu lieu du 28 novembre 2024 au 15 décembre 2024. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye DIOP, en présence de ses homologues de la Guinée Diaka SIDIBE et de l’ambassadeur du Rwanda au Sénégal, Jean-Pierre
KARABARANGA. La Guinée et le Rwanda étant les pays ‘’invités d’honneur’’ de cette
rencontre commerciale.
Le travail technique avait été pilote par le directeur général du Centre international du Commerce extérieur du Sénégal, Justin CORREA qui a informé qu’ « environ 2.000 exposants venus de 30 pays ont participé à la FIDAK ».
A l’ouverture, le ministre Serigne Guèye DIOP, a fait part « de sa volonté d’étendre le programme de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) aux 14 régions du pays». Il a souhaité faire de la FIDAK « l’une des plus grandes foires d’Afrique et du monde. Pour ce faire, le budget destiné à l’organisation de la foire doit être augmenté ».
« À travers la Foire internationale de Dakar se crée un pont économique entre la
Guinée et le Sénégal. Je pense que nos opérateurs économiques, industriels et
entreprises participant à cette 32ᵉ édition pourront poser les bases de partenariats
solides, d’un commerce international équitable et d’un rendez-vous incontournable
pour nos petites et moyennes entreprises », a noté Diaka SIDIBE.
L’ambassadeur du Rwanda au Sénégal s’est réjoui de l’opportunité offerte à 25 entrepreneurs et commerçants de son pays de participer à la FIDAK.
Forum de Londres sur le Commerce et l’Investissement.
« Le partenariat entre le Sénégal et le Royaume-Uni ne cesse de se renforcer, ouvrant de nouvelles perspectives prometteuses ». Le Ministre Serigne Gueye DIOP a représenté le Sénégal au 3ᵉ Forum de Londres sur le Commerce et l’Investissement, du 3 au 5 décembre 2024, entre le Royaume-Uni, l’Afrique de l’Ouest et centrale francophone (WCAF III).
Cet événement a réuni des pays africains francophones dont le Sénégal, le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Rdc, le Gabon, la Guinée, la Mauritanie, le Togo et le Ghana. « Il a permis à une délégation sénégalaise de haut niveau, composée de représentants de APIX-S.A, du Conseil National du Patronat Sénégalais (CNP), de SOGIP S.A, de mettre en avant les ambitions du Sénégal pour une croissance durable et inclusive » a relevé le ministre Serigne Gueye DIOP.
A cette occasion, le Ministre a présenté « la Vision Sénégal 2050, axée sur l’industrialisation et la transformation agricole, tout en valorisant les opportunités stratégiques offertes aux investisseurs internationaux ».
Le Ministre Serigne Gueye DIOP s’est aussi entretenu avec le Ministre britannique pour l’Afrique Ray COLLINS et le Ministre des Services, PME et Exportations, Gareth THOMAS. Les sessions ont aussi enregistré les participations des représentants du Centre financier de Londres, l’institution financière du gouvernement britannique ; du British International Investment ; du Private Infrastructure Development Group. Etaient également présents le commissaire au Commerce pour l’Afrique John HUMPHREY ; des responsables de l’institution de Crédit à l’Export Uk Export Finance (UKEF).
Ils ouvrent ainsi la voie à un renforcement des investissements britanniques au Sénégal et à une coopération accrue pour accompagner notre industrialisation. « Ce forum constitue une étape décisive dans la construction d’un partenariat économique solide et gagnant-gagnant entre le Sénégal et le Royaume-Uni ».
Pour sa part, l’ambassadeur du Royaume-Uni à Dakar, Juliette JOHN, a rappelé que ce forum fait suite à la visite au Sénégal, en septembre, d’une mission commerciale britannique record composée de 40 entreprises et investisseurs.
Conférence du Conseil Indien de l’Industrie, à New Delhi
Le Ministre Serigne GUEYE DIOP a participé les 2 et 3 décembre 2024, au 29e Sommet de partenariat du Conseil Indien de l’Industrie (CII), en compagnie du Ministre indien du Commerce et de l’Industrie Piyush GOYAL. « Cet événement constitue une opportunité précieuse pour approfondir les partenariats économiques et partager des expériences sur les meilleures pratiques dans les secteurs industriel et commercial » a relevé le Ministre DIOP.
Il a indiqué que « la responsabilité envers la durabilité, l’amélioration des chaînes d’approvisionnement et les politiques stables devait être abordées, en reconnaissant les responsabilités communes mais différenciées ».
Ont participé à la session : le Sénégal, l’Algérie, le Bahreïn, le Bhoutan, Israël, l’Italie, le Népal , l’Afrique du Sud, le Cambodge, le Myanmar, le Qatar…..
Coopération Sénégal Japon : Délocalisation du Marché de Notto
« Décongestionner le marché actuel, de créer un cadre moderne et fonctionnel pour les acteurs du marché, améliorer les conditions de commercialisation ». C est le sens de la rencontre, le 09 décembre 2024, entre le Ministre Dr. Serigne Guèye DIOP et une délégation de l’Agence de coopération japonaise au Sénégal.
Une rencontre qui entre dans le cadre de la coopération entre le Sénégal et le Japon afin de valider un Projet en vue de la délocalisation du Marché de Notto, sous la supervision de l’Agence de Régulation des Marchés (ARM).
La délocalisation va également « permettre de stimuler la production horticole tant au niveau régional que national et de participer à l’atteinte des objectifs de souveraineté et de sécurité alimentaire, tel que définis dans la vision 2050 ».
Le marché sera transféré sur une superficie de quatre hectares, dans la commune de Notto (Thiès).
Champions Invest for Jobs
« La relance des filières Textile, Cuirs et eaux, automobile, agroalimentaire, entre autres, sera au centre des priorités pour le renouveau industriel ». Le ministre Dr. Serigne Guèye DIOP, a présidé, le 09 décembre 2024, la cérémonie d’ouverture officielle de l’atelier » Champions Invest for Jobs « , un programme initié par la GIZ, l’agence gouvernementale allemande, chargée de la coopération internationale.
Le Ministre et l’Ambassadeur d’Allemagne au Sénégal ont, à l’occasion, procédé à la visite des stands des PME-PMI accompagnées par le programme lancé en 2019. « Invest for Jobs » a déjà permis d’avoir de belles avancées. « Le programme ‘’Invest For Jobs’’ vise : la création d’emplois et le renforcement des capacités des PME actives dans l’agriculture, l’eau, le textile, l’hôtellerie, le tourisme, etc.
« Depuis 2019, avec le soutien de l’Allemagne, 34.000 jeunes ont déjà reçu une
qualification ou une formation continue et adaptée aux besoins des entreprises,
8.600 personnes ont trouvé un emploi décent et 13.000 personnes ont amélioré leur
revenus ou leur situation d’emploi’’, a souligné Siemon SONKE, l’ambassadeur de
l’Allemagne au Sénégal. La GIZ entend poursuivre le programme jusqu’en 2027.
« Votre pays représente à mes yeux un exemple typique de ce que nous voulons
faire, c’est-à-dire, donner plus de pouvoir aux régions et aux départements du pays
pour en faire des territoires économiquement autonomes. Nous sommes à Dakar où, sur 25 % du territoire, nous avons presque 4 millions d’habitants. La capitale du pays concentre 80 % des industries sénégalaises. Notre gouvernement veut arrêter cela et aller vers la décentralisation des industries», a relevé le ministre DIOP.
Perspectives avec des investissements allemands
Le Ministre Dr. Serigne Guèye DIOP a reçu, le 19 novembre, une délégation allemande conduite par le Président de l’association des PME allemandes.
Une audience qui s’inscrit dans le cadre du développement des Petites et moyennes entreprises (Pme) sénégalaises.
En présence du Secrétaire d’Etat au développement des PME-PMI, M. Ibrahima Thiam, du Directeur des PME , de la Directrice générale de l’ADEPME et d’autres services du département.
« L’association des Pme allemandes est une très grande association riche de 900 mille Pme. Cette visite permet d’évoquer les possibilités de collaboration entre l’Adepme, avec la Giz et les perspectives avec des investissements allemands beaucoup plus importants dans les domaines stratégiques comme l’industrie manufacturière, le textile, l’automobile ».
Le chef de la délégation allemande et Président de l’association des PME allemandes, Andréas JAHN a rappelé que le Sénégal fait partie des invités à la foire des PME en Allemagne et qui accueillera près de 8 mille PME Allemandes. « Les opportunités pour les Pme allemandes ici au Sénégal sont énormes. Et nous souhaitons que les Pme sénégalaises aussi explorent le marché allemand » a-t-il souhaité.
Souveraineté alimentaire : pour la construction des chambres froides
Le Ministre Dr. Serigne Guèye DIOP et son collègue Dr Mabouba DIAGNE ont co-présidé, le 26 novembre 2024, la cérémonie de signature d’un Protocole d’accord avec la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES). Une entente qui entre dans le cadre de la politique de souveraineté alimentaire du gouvernement en phase avec le référentiel Vision Sénégal 2050,
Dr Serigne Guèye DIOP a souligné l’importance et l’urgence d’implanter des centrales de conservation, en vue de réduire les pertes post-récoltes. « Nous enregistrons des pertes importantes post-récoltes, de l’ordre de 30 %. Nous perdons chaque année 100.000 tonnes d’oignon et dépensons 45 milliards de francs CFA pour importer le même produit », a signalé le ministre.
Les importations de produits agricoles coûtent au Sénégal environ 1.000 milliards de francs CFA par an. La construction des chambres froides va réduire considérablement les pertes de récoltes » selon le ministre DIOP.
Sur la base de ce protocole, les acteurs du secteur privé sénégalais ont décidé de soutenir la nouvelle politique du gouvernement visant la souveraineté alimentaire.
Le secteur privé sénégalais par la voix du président de la CNES, Adama LAM, a lancé un appel à l’augmentation de la production agricole et à la construction de chambres froides en vue d’une bonne conservation des produits. « Les opérateurs économiques ont voulu montré la voie en mobilisant un milliard de francs CFA pour démarrer. Le gouvernement mettra des terres à la disposition des membres de cette organisation d’employeurs, pour leur permettre de contribuer à la politique de souveraineté alimentaire de l’État ».
Pour le ministre Mabouba DIAGNE, « la signature de ce protocole constitue une contribution marquante dans la mise en œuvre de la Vision Sénégal 2050 et revêt, à cet égard, une importance capitale pour le développement de notre secteur agroalimentaire. La matérialisation de ce partenariat permettra non seulement de
répondre à nos besoins croissants en matière de mise en marché, mais également
de réduire les pertes post-récolte, d’améliorer la sécurité alimentaire et d’optimiser la
distribution de nos ressources… En offrant des conditions de stockage et de
conservation adéquates, nous pourrons garantir aux producteurs un meilleur revenu
tout en assurant aux consommateurs un accès constant à des produits frais et de
qualité ».
Accord sur les subventions à la pêche
Le Directeur du Commerce extérieur M.Cheikh Ahmed Tidiane Dia a présidé le 26 nov 2024, au nom du Ministre de l’Industrie et du Commerce, le 26 novembre 2024, l’atelier national de validation de l’étude portant sur l’auto-évaluation de la mise en œuvre de l’Accord sur les subventions à la pêche organisé en collaboration avec le Ministère des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires et en partenariat avec l’Institut international de Développement durable et le Pew Charitable Trust.
Cet atelier a permis de dresser une feuille de route pour un alignement intégral du Sénégal à l’accord sur les subventions à la pêche de l’OMC.