MOT DU MINISTRE
Chers concitoyens, chers internautes
Dans un contexte international marqué par une flambée des prix du pétrole et des denrées de première nécessité due à des facteurs exogènes, il est apparu nécessaire à Son Excellence Monsieur le Président de la République Macky SALL d’entamer un tournant décisif dans les modalités de lutte contre la vie chère, de renforcement du pouvoir d’achat des ménages, de protection des consommateurs et d’appui aux petites et moyennes entreprises.
Des efforts importants ont ainsi été déployés pour faire face à l’inflation liée à la pandémie de COVID -19 et aux bouleversements des échanges mondiaux relatifs au conflit russo-ukrainien.
Un Plan d’Actions Prioritaires Ajusté et Accéléré (PAP2A), dont l’une des composantes majeures est la souveraineté alimentaire et le développement industriel porté par un secteur privé national fort, a été mis en œuvre. Ce plan d’actions nous permet de maintenir une trajectoire de croissance conforme à l’ambition du Chef de l’Etat de faire du Sénégal un pays émergent à l’horizon 2035.
Il nous permet aussi de minorer les effets de la crise sur les Sénégalais, particulièrement les plus vulnérables d’entre eux. Ceux-là qui, dans les zones urbaines et les campagnes, sont exposés aux difficultés liées à la vie chère.
Conscient de la nécessité d’aller toujours plus en avant dans la prise en charge des préoccupations des Sénégalais en matière de consommation et pour la promotion du consommer local, nous avons voulu veiller, dès notre arrivée à la tête de ce ministère, à mieux réguler le marché, à poursuivre l’ambition de placer nos lieux de commerce sur des standards élevés et à continuer d’apporter un appui aux petites et moyennes entreprises.
Notre feuille de route consiste à pérenniser les acquis et à être à la hauteur des défis. Défis qui, comme l’a rappelé SEM le Président de la République Macky Sall lors de son adresse à la nation du 16 septembre 2022, justifient la priorité accordée au secteur et la prise de mesures, sans précédent, de protection sociale et de soutien aux ménages, irriguée par l’organisation de larges concertations.
Ces échanges ont vu la participation de toutes les parties prenantes notamment les associations de consommateurs, les commerçants, les promoteurs de petites et moyennes entreprises.
Nous avons voulu articuler notre action autour de plusieurs axes que nous résumons ainsi : informer, dialoguer, contrôler, sanctionner au besoin, promouvoir les entrepreneurs locaux, changer les habitudes de consommation………
En outre, en ces temps propices au populisme et à la manipulation de masse, il nous semble opportun de mettre encore plus les bonnes informations à la disposition de nos concitoyens et de toujours leur offrir des espaces, outils et plateformes d’interaction avec les représentants de l’Etat.
Il nous apparait tout aussi déterminant de renforcer les vaillants cadres et agents du ministère du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises, en moyens humains, matériels et logistiques pour une plus grande efficacité de leur action de contrôle, de régulation du commerce, d’impact sur les habitudes de consommation et d’appui aux PME.
Nous serons, tout le temps que durera notre mission à la tête de ce département, le ministre des consommateurs, des commerçants, des producteurs locaux, de l’expertise et du consommer local.
Chers usagers, nous sommes à votre service et vous souhaitons une agréable et instructive navigation sur nos plateformes digitales.
Sphère Ministérielle
Diamniadio Bâtiment C
Tel : 33 869 21 20