Sphère Ministérielle 

Diamniadio Bâtiment C

TEL : 33 869 21 20

SERVICES AUX USAGERS 

dans le domaine de l’Industrie

  

Demande d’attestation d’industriel

 pour   toutes sortes de produits 

La nature ; la quantité ; l’espèce tarifaire seront déterminés. Le Tarif Extérieur Commun (TEC) règle à travers la catégorisation, la question du différentiel entre les matières premières et les produits finis. Les bénéficiaires d’une attestation seront exonérés de certaines taxes

 

Agrément aux régimes préférentiels

de l’UEMOA, la CEDEAO et la ZLECAF

Il permet de se faire délivrer des certificats d’origine UEMOA CEDEAO ET ZLECAF pour la libre circulation des produits industriels sénégalais dans ces espaces communautaires.

Association sénégalaise de normalisation (ASN)

  1. Demander la révision ou l’annulation de normes sénégalaises
  2. Demander à l’Association Sénégalaise de Normalisation (ASN) les normes sur un produit (normes sénégalaises, françaises et internationales)
  3. Demander une assistance conseil dans le cadre de la certification ISO 9001 Version 2008
  4. Demander la certification d’un produit à l’Association Sénégalaise de Normalisation
  5. Demander à adhérer à l’Association Nationale de Normalisation en qualité de membre associé
  6.  Demander à participer au concours Oscar  de la qualité de l’Association sénégalaise de Normalisation

  

Agence Sénégalaise pour la Propriété Industrielle

et l’Innovation Technologique

L’Agence Sénégalaise pour la Propriété Industrielle et l’Innovation Technologique (ASPIT) en tant que Structure Nationale de Liaison , doit traduire au plan national les principales missions confiées par l’Accord de Bangui à l’Organisation Africaine de a Propriété Intellectuelle(OAPI) mais, également, mettre en oeuvre les activités qui collent aux réalités du pays( par exemple la stratégie de promotion de certains secteurs dont l’artisanat d’Art et de Services) en rapport avec les possibilités par les actifs de la propriété industrielle.

A/ les principales missions de la Structure Nationale de Liaison sont les suivantes :

  • Mission de facilitateur dans les procédures de protection des titres de droits de propriété industrielle tels que (modèle d’utilité –marques de produits ou de services- noms commerciaux- dessins et modèles industriels)

L’ASPIT encadre le déposant potentiel en lui donnant des informations sur la nature du titre à demander, les procédures en vigueur (formulaires d’enregistrement, taxes à payer etc..), et l’assiste dans les procédures de dépôts des demandes de titres de protection

  • Mission d’information grâce à une importante documentation liée à la propriété intellectuelle et provenant de l’Organisation Africaine de la propriété Intellectuelle(OAPI), également d’autres offices de propriété industrielles tels que l’Institut National de la Propriété Industrielle(INPI), l’Office Européen des Brevets(OEB), l’Office Américain des Brevets et des marques(USPTO)- l’Institut Féderal de la Propriété Intellectuelle (IFPI de Suisse) , Africain Régional Industrial Property Organisation(ARIPO) et d’organismes internationaux (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle OMPI),

La Structure Nationale de Liaison (SNL) est naturellement le vecteur de transmission au public des publications spécifiques de l’OAPI Bulletins Officiel de la propriété Intellectuelle (BOPI, Contact OAPI, Magazine, Accord de Bangui, Guide de déposant). Il sert également de relais pour transmettre à l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) des demandes de recherches sur l’état de la technique.

  • Mission de d’assistance et de formation : Elle consiste à proposer aux opérateurs économiques qui le désirent les technologies décrites dans les brevets en vigueur au nom du Sénégal afin de les orienter vers les secteurs porteurs. La mission de formation revêt deux aspects : de sensibilisation à travers des visites de proximité, de participation aux différentes manifestations en rapports avec le développement et l’autre sous forme d’organisation de séminaires, d’ateliers de travail etc.….

II- PRESENTATION DES TITRES DE PROTECTION ET LEUR PROCEDURES D’ENREGISTREMENT

La Propriété Industrielle peut être subdivisée en deux objets :

  • Les créations industrielles qui englobent les brevets, les Modèles d’utilité et les Dessins et modèles industriels, les obtentions végétales
  • Les signes distinctifs constitués par les marques, les noms commerciaux, les Indications Géographiques
  • – Brevet d’invention
  • Invention : une solution technique à un problème
  • Titre conféré pour protéger une invention nouvelle qui implique une activité inventive et est susceptible d’application industrielle.

La nouveauté doit être absolue aussi bien dans le temps que dans l’espace

  • La durée de protection d’un brevet par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) est de vingt (20) ans maximums, à compter de la date de dépôt sur le territoire donné (OAPI)

1.2 Procédure de dépôt

  1. a) où et comment peuvent s’effectuer le dépôt ?

Une demande de brevet peut être déposée directement à l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), ou indirectement par l’intermédiaire de la Structure Nationale de Liaison (SNL)

  1. b) Eléments constitutifs d’une demande de brevet

Une demande doit comprendre :

  • Une requête (formulaire B101) à retirer à l’OAPI ou à l’ASPIT
  • Un pli cacheté renfermant en double exemplaire (original et duplicata)
  • Une description détaillée de l’objet de l’invention devant permettre à l’homme de métier de reproduire ledit objet (c’est-à-dire la manière de réaliser l’invention et comment cette invention fonctionne)
  • Des revendications
  • Des planches éventuelles de dessins
  • Un abrégé descriptif de l’objet de l’invention
  • Le justificatif de paiement des taxes exigibles
  • Un pouvoir de mandataire si le déposant est représenté par un mandataire

1.3 Délivrance du brevet

Le brevet est délivré dès que toutes les exigences de procédure sont respectées et toutes les taxes exigibles acquittés.

1.4 Cout d’enregistrement

– Pour un brevet subventionné dont le déposant est une personne physique, le cout d’enregistrement s’élevé à : 22.500 fcfa ;

– Pour un brevet non subventionné dont le déposant est une personne morale, les taxes d’enregistrement et de publication s’élèvent à : 590.000 FCFA

N.B : Il existe des taxes de maintien en vigueur (Annuités), que le déposant doit payer à partir de la 2ème annuité de la date de dépôt. Ce montant varie en fonction du brevet subventionné ou non.

1-5 Durée de protection

La durée de la protection d’un brevet délivré par l’OAPI est de vingt (20) ans maximums à compter de la date de dépôt.

2DU MODELE D’UTILITE

  • Le modèle d’utilité ou petit brevet est un titre pour protéger une invention. Quand on apporte des améliorations techniques sur un outil de travail. Pour ce qui est du Modèle d’Utilité, la nouveauté est relative c’est-à-dire qu’elle s’apprécie au niveau de la zone OAPI.
  • Peut constituer un modèle d’utilité, les instruments de travail ou les parties de ces instruments ou objets pour autant qu’ils soient utiles au travail ou à l’usage auquel ils sont destinés grâce à une configuration nouvelle, à un arrangement ou à un dispositif nouveau et, qu’ils soient susceptibles d’application industrielle.
  • La durée de protection du modèle d’utilité délivré par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) est de dix (10) ans au maximum à compter de la date de dépôt et sur le territoire donné (OAPI)

2.2 Procédure de dépôt

  1. a) où et comment peuvent s’effectuer les dépôts ?

Une demande de certificat d’enregistrement de modèle d’utilité peut être déposée directement à l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), ou indirectement par l’intermédiaire de la Structure Nationale de Liaison (SNL)/OAPI)

  1. b) Eléments constitutifs d’une demande de certificat d’enregistrement de modèle d’utilité

Une demande doit comprendre :

  • Une requête (formulaire MU201) à retirer à l’OAPI ou à l’ASPIT
  • Un pli cacheté renfermant en double exemplaire (original et duplicata)
  • Une description détaillée de l’objet de l’invention devant permettre à l’homme de métier de reproduire ledit objet (c’est-à-dire la manière de réaliser l’invention et comment cette invention fonctionne)
  • Des revendications
  • Des planches éventuelles de dessins
  • Un abrégé descriptif de l’objet de l’invention
  • Le justificatif de paiement des taxes exigibles
  • Un pouvoir de mandataire si le déposant est représenté par un mandataire

La procédure au niveau de l’OAPI : Elle consiste à examiner la forme présentée du dossier pour voir :

  • Si le dossier est complet, c’est à dire que toutes les pièces requises sont conformes (mémoire descriptif, respect des principes de rédaction du mémoire descriptif, justificatif du paiement etc.)
  • Si l’objet du brevet n’est pas exclu de la brevabilité par l’Accord de Bangui.

Si le dossier de la demande d’enregistrement de brevet ou de modèle d’utilité est conforme, l’OAPI envoie une correspondance au déposant pour l’informer de ses obligations concernant le paiement des annuités, ceci au bout de trois (03) mois après le dépôt.

Par contre si le dossier présente des irrégularités, il est demandé au déposant de procéder à des corrections.

Au bout de sept (07) mois, l’OAPI délivre au déposant l’arrêté de délivrance de brevet.

Enfin, la procédure prend fin par la publication de l’arrêté de délivrance dans le BOPI.

2.3 Délivrance du modèle d’utilité

Le Modèle d’Utilité est délivré dès que toutes les exigences de procédure sont respectées et toutes les taxes exigibles acquittés.

2.4 Cout d’enregistrement

Les taxes de dépôt et de publication s’élèvent à : 50.000 FCA

3 – LA MARQUE DE PRODUITS OU DE SERVICES

3-1 Généralités

  • La marque de produits ou de services est un signe visible utilisé, ou que se propose d’utiliser pour distinguer les produits ou services d’une entreprise quelconque de ceux de ses concurrents.
  • Les signes admis comme marques sont multiples. On peut citer en guise d’exemples :
  • Les noms patronymiques
  • Les dénominations particulières, arbitraires ou de fantaisie ;
  • La forme caractéristique du produit ou son conditionnement ;
  • Les étiquètes, enveloppes, timbres, cachets, vignettes, empreintes
  • La marque peut être industrielle ou collective : la marque individuelle est celle qui appartient à une personne physique ou morale. La marque est celle utilisée conjointement par plusieurs personnes exerçant leurs activités sous le contrôle du titulaire dans le même domaine ou, dont les produits ou les services présentent des qualités communes. L’enregistrement d’une marque de produit des effets pendant 10ans à compter de la date de dépôt de la demande avec des renouvellements successifs tous ls dix ans.

3.2 Procédure de dépôt

  1. a) où et comment peuvent s’effectuer les dépôts

Par la voir directe : la demande est déposée directement à l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) ou transmise par voie postale

Par la voie indirecte : la demande est déposée ou adressée par pli postal au Ministère chargé de la Propriété Industrielle à l’ASPIT

  1. b) Eléments constitutifs d’une demande de protection de la marque

La demande d’enregistrement d’une marque comprend :

le formulaire M301 contenant les mentions obligatoires, disponible à l’ASPIT ; l’adresse complète, le domicile et la nationalité du déposant ; la reproduction de la marque ; la revendication de couleurs ; la liste des produits ou services ; les classes de produits ou de services(dans le système OAPI en vigueur) ; le dépôt se fait distinctement en classe de produits ou en classe de service ; l’adresse du mandataire le cas échéant ; la date de la demande ;le numéro et le pays du pays du dépôt antérieur lorsqu’une priorité est revendiquée ; la date de la demande ; la signature et le cachet d’un déposant ou du mandataire ; le mode e versement des taxes et le décompte desdits taxes.

  • La pièce justificative du paiement des taxes prescrites ;
  • La reproduction de la marque le cas échéant
  • Le document de priorité le cas échéant

3.3 Délivrance de la marque

La délivrance de l’Arrêté d’enregistrement intervient, environ 7 mois après le dépôt de la demande au terme d’un examen concluant.

3.4 Cout d’enregistrement de la marque

Pour les taxes à payer :

– Dépôt et publication d’une demande d’enregistrement d’une marque = 360 000 F CFA pour une classe de produits ou de services.

– Par classe au -delà de la 1ere classe = 75 000 FCFA

  1. DU DESSIN OU MODELE INDUSTRIEL

4.1 Généralités

  1. a) Un dessin ou modèle industriel est constitué par l’aspect ornemental ou esthétique d’un objet industriel. Un tel aspect peut résider dans la forme, dans la composition ou dans la couleur de l’objet. Cet objet doit être susceptible d’être reproduit par des procèdes industriels ou artisanaux.
  2. b) le dessin ou modèle protégé confère à son titulaire l’exclusivité de l’exploitation pendant un temps limité, sur le territoire de l’Organisation Africaine de la propriété Intellectuelle (OAPI).
  3. a) où et comment peuvent s’effectuer les dépôts

Par la voir directe : la demande est déposée directement à l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) ou transmise par voie postale

Par la voie indirecte : la demande est déposée ou adressée par pli postal au Ministère chargé de la Propriété Industrielle à l’ASPIT

  1. b) Eléments constitutifs d’une demande d’enregistrement d’un dessin ou modèle industriel (DMI)

La demande d’enregistrement d’une marque comprend :

Le formulaire M301 contenant les mentions obligatoires, disponible à l’Organisation Africaine de la propriété Intellectuelle (OAPI) et à l’ASPIT

  • L’adresse complète, le domicile et la nationalité du déposant
  • Les noms et adresse de l’auteur du dessin ou modèle
  • Le nom ou adresse du mandataire, le cas échéant ;
  • La désignation précise du produit auquel le dessin ou modèle est destinée à être incorporée
  • La classe de produit ;
  • La date, le numéro et le pays du déposant antérieur lorsqu’une priorité est revendiquée
  • La date de la demande, la signature et le cachet du déposant ou du mandataire. Si le déposant est une personne morale, l’identité et la qualité du signataire doivent être indiquées.
  • Le mode de versement des taxes et le décompte des dites taxes
  • La pièce justificative du paiement des taxes prescrites
  • Un pouvoir sous seing privé, sans timbre, si le déposant est représenté par un mandataire
  • Deux exemplaires identiques d’une représentation ou d’un spécimen du dessin ou modèle placés sous pli cacheté

4.3 Délivrance du dessin ou modèle industriel

La délivrance de l’Arrêté d’enregistrement intervient, environ 7 mois après le dépôt de la demande au terme d’un examen concluant.

4.4 Cout d’enregistrement

– Taxe de dépôt d’un dessin ou modèle : 50 000FCFA

– Taxe de publication d’une demande comportant jusqu’à cinq (5) vue = 30 000 FCFA

– Supplément par tranche indivise de dix (10) dessins ou modèles = 10 000 FCFA

– Supplément de publication par tranche indivise de dix (10) vues : 5 000 FCFA

– Taxe spéciale par dépôt comportant un modèle unique sous forme de spécimen (objet en nature) = 10 000 FCFA

4-5 La durée de la protection

L’enregistrement d’un dessin ou modèle industriel produit des effets pendant 5 ans, à compter de la date de dépôt de la demande.

La protection peut être prolongée pendant deux périodes de 5 ans consécutives, par le simple paiement d’une taxe de prolongation sans obligation d’exploitation du dessin ou modèle dans l’un des Etats membres. Le dessin ou modèle qui n’a pas été renouvelé dans les délais tombe, en principe dans le domaine public

5DU NOM COMMERCIAL

5.1 Généralités

Un nom commercial est la dénomination sous laquelle est connue et exploité un établissement commercial, industriel, artisanal ou agricole. Le nom commercial appartient à celui qui, le premier en a fait usage ou en a obtenu l’enregistrement.

Seuls les noms commerciaux enregistrés peuvent faire l’objet de sanctions pénales.

La durée de la protection est de dix (10) ans à compter de la date de dépôt de la demande avec des renouvellements successifs tous les dix ans.

5-2 Procédure de dépôt

  • Où et comment peuvent s’effectuer les dépôts

Le Sénégal ayant opté pour la voie du dépôt indirect, la demande est déposée au Greffe du Tribunal compétent du domicile du déposant ou, au ministère chargé de la propriété Industrielle en l’occurrence le Ministre des Mines et de l’Industrie.

L’Organisation Africaine de la propriété Intellectuelle (OAPI) a recommandé que l’enregistrement des noms commerciaux soit rendu obligatoire dans tous les Etats qui adhérent à l’Accord constitutif signé à Bangui (République Centrafricaine) le 02 Mars 1977.

  1. b) Eléments constitutifs d’une demande de protection du nom commercial

La demande d’enregistrement d’un nom commercial comprend :

Le formulaire NC501 contenant les mentions obligatoires suivantes disponibles à L’Organisation Africaine de la propriété Intellectuelle (OAPI) et à l’ASPIT :

l’Adresse complète, la nationalité et le domicile du déposant, la reproduction du nom commercial, le lieu et le genre d’activités, l’adresse du mandataire le cas échéant, la date de la demande, la signature et le cachet du déposant ou du mandataire.

  1. C) Cout d’enregistrement
  • Personne Physique : 10.000 FCFA
  • Personne Morale : 20.000 FC

A toutes fins utiles, veuillez contacter aux numéros suivants :

Tél : +221 77 570 51 56

Tél : +221 77 658 63 20

Liberté VI Extension Nord LOT N°14 VDN en face Cimetière Saint Lazare – DAKAR – Téléphone : 33 869 47 70

– Fax : 33 827 36 14-Email: aspit@aspit.sn– BP: 14 275 Dakar Peytavin   

SERVICES AUX USAGERS

dans le domaine du Commerce

 

DEMANDER UNE CARTE IMPORT-EXPORT

La carte d’import-export est un document délivré aux commerçants se livrant à l’importation et à l’exportation de marchandises au Sénégal pour faciliter leurs opérations, en particulier au niveau du contrôle douanier. La carte d’import-export facilite les opérations d’importation et d’exportation de marchandises pour les personnes qui disposent d’une carte de commerçant

Qui peut demander une carte d’import-export ?

Toute personne physique ou morale exerçant des activités d’importation et d’exportation de biens, détentrice d’une carte de commerçant. La demande est faite par l’intéressé lui-même ou une personne dûment mandatée.

Quels sont les documents à fournir ?

Une photocopie du NINEA

Une copie certifiée conforme de la carte de commerçant

Une copie certifiée conforme de la carte nationale d’identité, du passeport ou du permis de conduire de la personne ou du responsable pour une personne morale

Une photo d’identité de la personne ou du responsable pour une personne morale

Une quittance de paiement  au Conseil sénégalais des chargeurs COSEC

Un timbre fiscal

Quel est le coût ?

Le coût total est de 41 500 FCFA se décomposant de la manière suivante :

Le timbre fiscal de 10 000 FCFA

Un dossier de demande de délivrance de la carte vendu à 3 500 FCFA par la Chambre de commerce

La confection d’un badge d’un coût de 8 000 FCFA à verser à la direction du Commerce intérieur

La participation aux frais de la Chambre de commerce : 10 000 FCFA

La cotisation de 10 000 FCFA au profit du COSEC.

NB : Le reçu de cotisation au profit du COSEC est délivré par les services du Trésor. Dans les régions, s’adresser à la Trésorerie paierie régionale. A Dakar, à la direction générale du Trésor.

Quel est le délai de délivrance ?

La carte est établie à Dakar. La durée dépend des délais de transmission entre la Chambre régionale et la direction du commerce intérieur. Il est d’un mois environ. Le dépôt du dossier à la direction du commerce intérieur permet de raccourcir les délais.

NB : A Dakar, le délai est d’environ 2 jours.

Comment la renouveler ?

Elle est valable 4 ans

 Quels sont les documents à fournir pour le renouvellement ?

La carte périmée

Une copie du NINEA

Un timbre fiscal de 10 000 FCFA

Un reçu de cotisation au profit du COSEC

Le coût total du renouvellement est également  de 41 500 FCFA y compris la quittance COSEC.

Que faire en cas de perte ou de vol ?

Signaler la perte aux autorités de police ou de gendarmerie, afin de se faire établir un certificat de perte, et demander l’établissement d’un duplicata en fournissant les documents suivants :

Un certificat de perte

Une photocopie de la carte nationale d’identité

Le coût est de 8 000 FCFA.

  Où s’adresser ?

Le dossier de demande ou de renouvellement doit être retiré à la Chambre régionale de Commerce, d’industrie et d’agriculture  du lieu d’exercice de l’activité et  déposé à la direction du Commerce intérieur ou au service régional du Commerce.

Pour en savoir plus…

Direction du Commerce intérieur

Textes de référence

Décret relatif à la carte d’import–export Décret n° 87–646 du 15 mai 1987 relatif à la carte d’import–export

 DEMANDER UNE CARTE COMMERCANT

 Pour exercer le commerce au Sénégal, il est obligatoire de s’inscrire au registre du commerce. La carte de commerçant est délivrée après cette inscription. Cette carte professionnelle est utile pour exercer certaines activités commerciales (commerce de gros, etc.).

Qui peut demander une carte de commerçant ?

Toute personne souhaitant exercer une activité commerciale peut demander une carte de commerçant. La démarche doit être initiée par l’intéressé ou une personne dûment mandatée.

Quels sont les documents à fournir ?

Une copie certifiée conforme de l’attestation d’inscription au registre de commerce

Une copie certifiée conforme de la carte nationale d’identité ou du passeport

Une photo d’identité

 Un timbre fiscal d’une valeur de 2 000 FCFA

Un dossier de demande de délivrance de la carte de commerçant obtenu auprès des Chambres régionales de commerce, dûment rempli

Quel est le coût ?

Le coût total est de 15 500 FCFA se décomposant de la manière suivante :

Le timbre fiscal de 2 000 FCFA

Un dossier de demande de délivrance de la carte de commerçant : 3 500 FCFA

 La confection du badge : 5 000 FCFA

La participation aux frais de la Chambre de commerce : 5 000 FCFA

Quel est le délai de délivrance ?

La carte est établie à Dakar. La durée dépend des délais de transmission entre la Chambre régionale et la direction du Commerce intérieur. Il est d’un (1) mois environ. Le dépôt du dossier à la direction du Commerce intérieur permet de raccourcir les délais.

NB : A Dakar, le délai est d’environ 2 jours.

Comment la renouveler ?

La carte doit être renouvelée tous les 3 ans sur présentation de la carte périmée.

Le coût de renouvellement est de 5 000 FCFA pour la confection du nouveau badge.

Que faire en cas de perte ou de vol ?

Signaler la perte aux autorités de police ou de gendarmerie, afin d’obtenir un certificat de perte et demander un duplicata en fournissant les documents suivants :

Un certificat de perte

 Une copie certifiée conforme de la carte nationale d’identité ou du passeport

La confection du badge : 5 000 FCFA

 La participation aux frais de la Chambre de commerce : 2 000 FCFA

Où s’adresser ?

Le dossier est à retirer à la Chambre régionale de commerce, d’industrie et d’agriculture  du lieu d’exercice de l’activité. Il est à déposer à la direction du Commerce intérieur ou au service régional du commerce.

Pour en savoir plus…

Direction du Commerce intérieur.

Textes de référence

 Circulaire ministérielle n° 295/MCAI/DCI du 12 mars 1998 Circulaire ministérielle n° 295/MCAI/DCI du 12 mars 1998

DEMANDER UN CERTIFICAT D’ORIGINES POUR L’EXPORTATION

Le certificat d’origine pour l’exportation est un élément de recevabilité de la déclaration en douane au moment de l’embarquement et du débarquement de certaines marchandises (produits halieutiques, produits artisanaux, produits du cru, etc.).

Qui peut obtenir un certificat d’origine pour l’exportation ?

Tout exportateur de marchandise ou son transitaire peut demander un certificat d’origine pour l’exportation afin de pouvoir exporter certains produits vers d’autres pays.

Quels sont les documents à fournir ?

Une carte d’import-export en cours de validité

Une facture pro forma ou une facture définitive

Un imprimé de certificat d’origine dûment rempli.

Comment faire ?

L’exportateur achète le carnet d’imprimés à la Chambre de commerce. A chaque opération, il remplit un imprimé et l’apporte à la direction compétente (par exemple, la direction des Mines pour l’or, la direction de la Pêche pour les produits halieutiques, etc.) pour obtenir l’authentification de l’origine sénégalaise. Ensuite, il apporte l’imprimé à la direction du Commerce extérieur à Dakar pour obtenir un visa. Une fois cette pièce obtenue, elle accompagne la déclaration d’exportation.

Quel est le coût ?

Six mille (6 000) FCFA le carnet d’imprimé.

Quel est le délai d’exécution ?

Immédiat

Que faire en cas de perte ou de vol ?

Reprendre la procédure en fournissant les mêmes pièces

Où s’adresser ?

ASEPEX

Pour en savoir plus…

ASEPEX

DECLARATION A L’IMPORTATION DE PRODUITS ALIMEMTAIRES

Documents à fournir pour le Dépôt de Déclaration d’Importation

de Produits Alimentaires

 Lait en poudre

Formulaire, Facture, Phyto Port, certificats de non Radioactivité et de non contamination à la dioxine, d’analyse sanitaire d’origine

Charcuterie

Formulaire, Facture, Phyto Port, Certificat sanitaire, certificat d’origine.

Fruits Légumes & Céréales :

Oignons, Pomme de Terre, Cacao, Cola, Bitter Cola, Semence de Pomme de Terre, Bananes, Oranges, Blé, Semoule de Blé, Mais, Ail …

Formulaire, Facture, Phyto Port, Phyto origine

Produits Manufacturés :

Conserves, Boissons, bonbons …

Formulaire, Facture

Riz Brisé

Formulaire, Facture, taux de brisures, phyto port, origine

Riz Entier

Formulaire, Facture, phyto port, origine

 FRA

La demande d’autorisation de fabrication et de mise en vente (FRA)

Le numéro de FRA autorise la fabrication, la transformation et le conditionnement et la mise en vente de tous produits destinés à l’alimentation humaine ou animale au Sénégal. Cette autorisation relève du Ministère du Commerce de l’entreprenariat et du Secteur Informel et plus précisément de la Direction du Commerce Intérieur par le biais de la Division de la Consommation et de la Sécurité des Consommateurs.

La composition du dossier

Il s’agit de soumettre à l’administration du commerce une demande d’autorisation de fabrication et de mise à la consommation adressée au chef de division. Il doit être précisé dans la demande la nature du produit, le type d’emballage ainsi que les différents conditionnements utilisés. La lettre doit être accompagnée de :

  • 4 échantillons du produit aux fins d’analyses ;
  • La maquette d’étiquette et/ou de l’emballage ;
  • du certificat d’analyses du produit ;
  • du certificat d’inscription au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier ;
  • du process de fabrication, le cas échéant

L’adresse de dépôt du dossier :

Division de la Consommation et de la Sécurité des Consommateurs 

Etude de la Demande

La demande d’autorisation de fabrication et de mise sur le marché va subir la procédure suivante : une phase d’analyses des échantillons par un laboratoire agrée par le Ministère ;

  • une évaluation des maquettes d’étiquette ou ‘emballage accompagnant la demande d’autorisation aux fins de conformité avec les mentions réglementaires ;
  • une phase d’analyse des échantillons par un laboratoire agrée par le Ministère ;
  • une inspection des locaux par les agents de la DCSC qui sont localisés sur l’étendue du territoire ;

L’autorisation n’est délivrée que lorsque :

  • le produit satisfait aux critères d’innocuité (qualité microbiologique et chimique satisfaisante)
  • l’étiquetage du produit ainsi que l’emballage sont conformes aux exigences réglementaires
  • le local de fabrication et les employés répondent aux normes en matière d’hygiène et de salubrité

L’autorisation est délivrée suivant un code. Exemple : 999/2007/FRA

Validité de l’autorisation FRA

L’autorisation FRA est valable au Sénégal et constitue le cas échéant une exigence pour l’obtention du certificat d’origine à l’exportation.

Elle est remise en cause en cas de constat d’innocuité ou de non-conformité du produit avec les spécifications enregistrées.

Tout changement dans la composition du produit requiert la formulation d’une nouvelle demande d’autorisation.

L’administration doit obligatoirement être informée de tout changement dans l’étiquetage ou dans le conditionnement du produit. Il en est de même en cas de changement d’adresse du lieu de fabrication ou de cession de l’unité de production à un nouveau propriétaire.

Cout de l’autorisation FRA

Le demandeur d’une autorisation doit s’acquitter de certains frais relatifs exclusivement aux analyses microbiologiques et/ou chimiques du produit. Le montant de ces analyses varie en fonction des tarifs fixés par le laboratoire, de la nature du produit et de la complexité des analyses demandées.

Le paiement des frais d’analyses intervient soit au dépôt de la demande ou à la sortie des résultats d’analyses et de la délivrance de la facture établie par le laboratoire attestant du montant acquitté.

Pré requis

1.Pour garantir un niveau d’hygiène et de salubrité acceptable, l’entreprise doit mettre l’accent sur 5 éléments :

  • Les conditions de conservation de la matière première (respect des barèmes de conservation, rangement des produits, etc.)
  • Les méthodes de travail qui doivent respecter les normes alimentaires (respect de la marche en avant, respect des barèmes de préparation, etc.)
  • Une bonne hygiène de la main d’œuvre (tenue de travail, lavage des mains, bonne santé sanitaire, etc.)
  • Le matériel adéquat à l’activité (nature et état d’entretien, etc.)
  • Le milieu de travail qui doit être conforme aux normes (spacieux, alimenté en eau, exempts de contaminants).

Le respect de ces principes permet d’obtenir deux certificats qui peuvent être joint à la demande lors du dépôt du dossier pour faciliter la procédure. Il s’agit :

  • Du certificat de salubrité délivré par la direction de l’Hygiène Public (DHP) qui atteste de la conformité des locaux abritant l’activité ou le produit contrôlé
  • Du certificat médical du personnel opérant dans les unités qui peut être obtenu auprès de tout médecin

2.le respect des normes d’étiquetage

L’emballage contenant le produit ou l’étiquette y apposée doit porter de façon visible et lisible les mentions suivantes :

  • la nature du produit
  • la composition du produit
  • le nom et l’adresse du fabricant
  • le poids ou le volume
  • la marque (éventuellement)
  • la date de fabrication et d’expiration
  • le numéro d’autorisation FRA (ex : Aut.___/2007/FRA)

NB : est interdit toute indication ou tout signe susceptible de créer dans l’esprit de l’acheteur une confusion sur la nature, le volume ou le poids, sur les qualités substantielles du produit mis en vente, ou sur l’origine du produit (article 7 du décret 68-507).

COMMENT OBTENIR UN CODE A BARRES

-Afin de pouvoir utiliser et profiter des avantages qu’offrent les standards GS1, une entreprise doit devenir membre de GS1 Sénégal.

-Vous pouvez devenir membre en renvoyant le formulaire d’adhésion rempli et signé à GS1 Sénégal en y joignant une copie du NINEA ou RC de l’entreprise, ainsi qu’une preuve de paiement

Contact

Liens utiles

Liens web

Newsletter

Sphère Ministérielle

Diamniadio Bâtiment C

Tel : 33 869 21 20

©Cellule Informatique 2021- Ministère du commerce et des petites et moyennes entreprises